Books in Wonderland
  • Books in Wonderland
  • Sommaire des Chroniques
  • PAL
  • Partenaires
  • Me contacter

Le Dernier Hiver

6/11/2011

10 Comments

 
Picture
Titre: Le Dernier Hiver

Auteur: Jean-Luc Marcastel

Éditions Hachette - Collection Black Moon
Publié le 5 octobre 2011

Site Web:
Lecture Academy

Genre: Roman Fantastique / Dystopie

Pages: 450                         Prix: 16 €

Résumé de l'éditeur:

2 035, 31º C en-dessous de 0. Depuis des années, le Crépuscule baigne Aurillac dans un ciel de sang. L'Hiver s'est installé, un hiver éternel qui dévore les terres et fige l'océan dans la banquise. La Malesève, cette armée de pins monstrueux, a mis à genoux la civilisation. Alors, devant la fin d'un monde, que reste-t-il d'autre que l'amour ?
Johan refuse de s'agenouiller devant le sort. Par amour, il décide de retrouver celle qu'il aime. Par amour, son frère Théo, va lui ouvrir la voie. Par amour, ses amis laissent tout derrière eux pour l'accompagner.
Pour cela, ils devront pénétrer jusqu'au cœur des ténèbres... Au cœur de leurs propres ténèbres.

Mon avis:

J'ai adoré


Mon voyage au cœur des pages:

J'éprouve quelques difficultés à savoir par où commencer avec cette chronique, tant Le Dernier Hiver m'a bouleversé, et a su tirer sur mes cordes sensibles.

La Dystopie semble réellement avoir la part belle ces derniers temps dans les romans.
Cela serait-il dû aux remises en question dont l'Homme fait preuve depuis quelques années vis à vis de ce qu'il fait subir à son environnement, et de la manière dont il dirige le monde? Ou bien les promesses exubérantes d'apocalypse par quelque calendrier maya s'approchant inexorablement? Ou est-ce que cela a toujours été là finalement: ce trouble, cette peur, ces doutes inhérents à l'humanité?
Beaucoup de questionnements, beaucoup d'interrogations, de réflexions. Mais ce que Jean-Luc Marcastel a su très bien percevoir et faire passer comme message dans son livre, c'est que si du jour au lendemain, l'univers cessait de fonctionner tel que nous le connaissions, nous n'aurions pas tellement le temps de nous poser de questions... Et que nous resterait-il alors?

Dans le monde en ruines du Dernier Hiver, l'Homme se retrouve écartelé entre les derniers bastions de l'humanité, et les soubresauts de la vie qui tente de se frayer un chemin dans les méandres d'un nouvel écosystème.
Refoulé derrière ses instincts primitifs, face à l'adversité qu'il pensait avoir anéantie en prenant le contrôle de la Terre, l'humain se retrouve face à un choix: s'élever face au cauchemar en puisant dans ce que l'homme a de meilleur, ou sombrer dans sa propre démence.
C'est le premier choix qu'ont entrepris de faire Johan, son frère Théo, et ses amis, en allant au-delà de que ce nouveau monde leur promettait de manière sentencieuse. Au-delà de leurs propres limites avec la rage du désespoir.
Car ici, ce n'est pas des monstres abrités par la Malesève dont il faut se méfier: blanche, froide, dénudée comme la neige qui recouvre le monde, sévit la cruauté des hommes dans ce qu'ils ont de plus terrible.
Et ceux qui survivent sont ceux-là même qui savent trouver la force de puiser au-delà de leurs propres failles, au-delà de leurs propres ténèbres. Car on sait la détermination dont peuvent faire preuve les humains pour faire le bien ou le mal: mais toujours ce qu'ils estiment juste au fond.
On trouve toujours des boucs émissaires pour justifier ce que nous choisissons nous-mêmes de subir. C'est le fait de s'élever d'abord sur ce qui nous retient nous-même, qui nous permet de trouver notre propre liberté.

En définitif, Le Dernier Hiver est une réflexion poignante sur notre condition d'être humain. Et j'irai même jusqu'à dire une étude anthropologique et un conte philosophique tout à la fois, sur ce qu'est l'humanité dans toute sa complexité.
Nous passons tellement de temps à nous débattre face à nos petits soucis, mais nous ne sommes rien dans ce cosmos, et Jean-Luc Marcastel nous rappèle une leçon de vie essentielle: prenez le temps de vivre, de savourer la vie à sa juste valeur, car nous ne faisons que passer ici-bas.

Je ne vous en raconterai pas plus sur Le Dernier Hiver, car tout comme les personnages de Jean-Luc Marcastel sont passés au travers de toutes sortes d'émotions, ce n'est pas un roman qui se raconte, c'est un roman qui se vit!

Picture
7/10
Picture
10 Comments
Rozenn link
6/11/2011 01:59:37 am

Ca a l'air très sympa ! (évidemment quand il y a Hiver dans le titre, ça me parle !).
Le résumé et ta chronique me font penser à un livre que j'ai lu étant plus jeune, Les enfants de Noé, de Jean Joubert (sorti en 1988). Avec une famille qui se trouve coincée dans un chalet en montagne car la neige a recouvert tout l'émisphère nord pendant des semaines.
Je pense que je me pencherai sur celui-ci en tous cas ^^

Reply
Seelie link
6/11/2011 01:01:41 am

Oui, je pense que tu peux y aller les yeux fermés, et que ça va beaucoup te plaire :)

Je ne connais pas "Les enfants de Noé" de Jean Joubert mais tu attises ma curiosité, il va falloir que je le lise ^^

Reply
Rozenn link
6/11/2011 01:14:55 am

Ouki, ben dès que je le croise et que j'ai des sousous, je le prends !
Tu peux aussi y aller les yeux fermés pour Les enfants de Noé, c'est un livre qui date un peu mais qui est très actuel, et qui remue pas mal ^^ (je l'avais lu en cours de français en 5e ^^)

Reply
Kelith link
6/11/2011 09:30:11 pm

Ta chronique donne très, très envie ! En tout cas, ce livre est dans ma wish-list ! :D
J'adore ces histoires de fin du monde où l'humanité révèle le pire comme le meilleur (ça me rappelle quelques films d'ailleurs ^^).

Reply
Seelie link
7/11/2011 04:14:30 am

J'ai essayé de faire passer toutes mes émotions à travers ma chronique. En tous cas, je suis très contente qu'elle te donne envie de le lire, parce que c'est une merveilleuse lecture :)

Et c'est vrai que ce thème a aussi été abordé dans de très bons films, qui m'ont également fait ressentir de grandes émotions.

Reply
Léa
8/11/2011 03:03:04 am

Je suis en train de le lire et je suis d'accord avec toi, c'est un livre enchanteur et philosophique à souhait. Je le conseille ! :D

Reply
Lutin Malin
11/11/2011 12:46:17 am

Je l'ai lu et j'ai adoré (comme toi !) c'est vraiment une excellente dystopie !

Reply
Tom link
16/11/2011 04:52:53 am

Je veux trop le lire ! :)

Reply
Seelie link
16/11/2011 05:27:20 am

@Tom: Il faut! Tu ne seras pas déçu :)

Reply
Sakinia link
25/11/2011 06:32:48 am

Pour moi ça a été un coup de cœur :)

Reply



Leave a Reply.

    Books in Wonderland

    Blog littéraire ouvert sur toutes les portes de l'imaginaire. Que vous aimiez le Young Adult, la Fantasy ou les Thrillers, tous les amoureux des livres trouveront ici leur bonheur.

    Suivez le blog sur:


    Lecture du Moment

    En partenariat avec les
    Éditions Hachette - Black Moon

    Mes dernières reviews




    Rechercher dans ce Blog

    Me laisser un petit mot



    Thermomètre du blog


    Je n'ai pas aimé


    Sans plus


    J'ai bien aimé


    J'ai adoré


    Coup de coeur


    Catégories

    Tous
    Beaux Livres
    Challenges
    Concours
    Coups De Coeur
    En Dehors Des Pages
    Fiction Adulte
    Fiction Jeunesse
    Lectures Un Jour Lectures Toujours!
    Partenariats
    Rencontres Avec Les Auteurs
    Séries TV

    Archives

    Juin 2014
    Mars 2013
    Janvier 2013
    Décembre 2012
    Novembre 2012
    Septembre 2012
    Août 2012
    Juillet 2012
    Juin 2012
    Mai 2012
    Avril 2012
    Mars 2012
    Février 2012
    Janvier 2012
    Décembre 2011
    Novembre 2011
    Octobre 2011
    Septembre 2011

    Je suis aussi sur...

    Picture
    Picture


Powered by Create your own unique website with customizable templates.