Books in Wonderland
  • Books in Wonderland
  • Sommaire des Chroniques
  • PAL
  • Partenaires
  • Me contacter

La Fille de Braises et de Ronces

2/3/2012

8 Comments

 
Picture
Titre VF: La Fille de Braises et de Ronces

Auteur: Rae Carson

Éditions Robert Laffont - Collection R
Publié le 13 février 2012

Site Web: Éditions Robert Laffont

Genre: Heroic Fantasy / Young Adult

Pages: 416                    Prix:14,90 €

Je remercie grandement toute l'équipe de Livraddict, ainsi que les Éditions
Robert Laffont, pour ce partenariat.

Résumé de l'éditeur:

Princesse d'Orovalle, Elisa est l'unique gardienne de la Pierre Sacrée. Bien qu'elle porte le joyau à son nombril, signe qu'elle a été choisie pour une destinée hors normes, Elisa a déçu les attentes de son peuple, qui ne voit en elle qu'une jeune fille paresseuse, inutile et enveloppée...
Le jour de ses seize ans, son père la marie à un souverain de vingt ans son aîné. Elisa commence alors une nouvelle existence loin des siens, dans un royaume de dunes menacé par un ennemi sanguinaire prêt à tout pour s'emparer de sa Pierre Sacrée. Délaissée, humiliée, la princesse devra s'affirmer au milieu des intrigues de la cour, du grondement d'une guerre inévitable et des mirages de l'amour.
Il lui faudra puiser en elle le courage nécessaire à sa survie et à celle de son peuple. Accepter enfin d'être l'Elue de son propre destin.

Mon avis:

J'ai bien aimé


Mon voyage au cœur des pages:

Depuis le temps que je lis de la Fantasy, je crois bien ne jamais avoir lu quelque chose dans le même état d'esprit que La Fille de Braises et de Ronces. Le moins que l'on puisse dire, c'est que le premier roman de Rae Carson a le mérite d'être totalement à part dans le genre dont il se réclame.
Avec une héroïne peu banale et hors norme, ainsi qu'un environnement qui transpire les enchantements de l'Andalousie et la beauté mystérieuse du désert du Sahara, tout est fait de prime abord pour nous enchanter et nous dépayser.
Parmi toutes les originalités dont fait preuve le premier tome de cette trilogie, j'ai particulièrement apprécié que l'auteur cherche à mettre en avant une héroïne qui ne répond pas du tout au clichés du genre: courageuse à sa façon, et se réfugiant dans la nourriture. On ne peut que s'attacher au personnage d'Elisa qui, dans un univers qui a décidé de la proclamer comme l’Élue du Destin, tente tant bien que mal de se faire sa place là où tout le monde décide pour elle. Emportée dans un tourbillon de péripéties, c'est avec plaisir que le lecteur suit son évolution, ainsi que son caractère qui se forge petit à petit.
Cet aspect plaira sans doute beaucoup aux adolescents, qui n'auront aucun mal à s'identifier à cette héroïne malgré elle de 16 ans.
Ce qu'il faut cependant bien comprendre, c'est que l'intégralité de l'histoire est uniquement centrée sur Elisa et son devenir. Aussi, il faut avouer que les personnages secondaires semblent fades en comparaison et apportent un intérêt très pauvre à l'intrigue, en dehors du Chevalier Hector qu'on ne croise malheureusement que très peu.

En ce qui concerne l'aspect fantasy à proprement parler, il est également peu présent, ce qui est vraiment dommage. La Fille de Braises et de Ronces m'a d'avantage fait penser à un roman d'aventures, saupoudré de détails politiques et religieux à la manière des romans historiques.
En effet, les intrigues de cour ont une part très importante dans le roman, ce qui permet de dénouer petit à petit la raison de la présence d'Elisa au royaume de Joya d'Arena, ainsi que la destinée qu'on lui a attribué. En jouant habilement avec ces aspects, Rae Carson démontre les dangers de la manipulation politique et du fanatisme religieux. Son héroïne finira par ouvrir les yeux et sa volonté de s'affranchir du carcan dans lequel on l'a emprisonné n'en sera que plus grande.

Il faut également noter que le décor et l'intrigue mettent beaucoup de temps à se mettre en place, suivis par de grandes accélérations dans la progression de l'histoire, ce qui provoque une impression de rythme saccadé, sans réelle logique avec un style peu fluide.
De même, quelques illogismes font leur apparition afin de justifier aisément les décisions prises par les différents personnages, même si elles ne correspondent pas du tout avec ce que l'auteur nous montrait jusqu'à présent. Au lieu de créer de la simplicité, le lecteur finit par se perdre un peu. Il semble par exemple totalement aberrant de s'attacher à des personnes qui vous séquestrent et tentent de vous nuire.
Mais ces petits défauts de premier roman seront probablement corrigés dans les prochains tomes.

En définitif, le premier tome de La Fille de Braises et de Ronces manque quelque peu d'approfondissements, mais avec le final qui nous est dévoilé, le lecteur ne peut qu'espérer en découvrir d'avantage dans les prochaines aventures d'Elisa.
Rae Carson a su dresser une fresque épique ou alliances, trahisons, aventures et suspense sont au rendez-vous. Son roman plaira surement beaucoup à ceux qui découvrent la High Fantasy, mais les lecteurs habitués de ce genre auront probablement un sentiment d'inachevé en refermant le livre.
Espérons tout de même qu'il y aura plus de souffle et que l'aspect fantasy sera d'avantage mis en avant dans la suite.
Avec ce deuxième livre paru dans les collection R, les Éditions Robert Laffont prouvent encore une fois qu'elles cherchent à nous offrir des ouvrages de qualité que l'on ne croisent pas partout.

Picture
18/10
8 Comments
Avril
2/3/2012 01:36:41 am

Ton article démontre une vraie qualité d'analyse o_O en tout cas j'ai hate de voir ta chronique de Nés à Minuit 2 !!!

Reply
Seelie link
2/3/2012 01:41:06 am

Bah merci beaucoup pour ton compliment Avril, je suis toute rouge du coup ^^
Et comme j'avais adoré le premier tome de Nés à Minuit, ma chronique du second tome devrait arrivé très vite! :)

Reply
Lutin Malin
2/3/2012 03:31:49 am

Je l'ai lu et personnellement ce n'est pas un coup de coeur, le défaut : c'est un manque d'action, pourtant cette anti-héroine est attachante, je lirai la suite parce que je pense que c'est la mise en place de la trilogie...

Reply
Seelie link
2/3/2012 03:38:17 am

C'est vrai qu'il y a des lenteurs. Espérons que l'action sera au rendez-vous dans le tome 2! ^^

Reply
MyaRosa link
2/3/2012 04:17:53 am

C'est marrant comme les avis divergent sur ce titre. J'ai été totalement envoûtée du début à la fin et j'ai adoré toute la première partie qui est pourtant beaucoup plus calme. Je lirai le second tome, c'est certain.

Reply
Seelie link
2/3/2012 04:42:35 am

Oui, j'avais lu ton avis avant de commencer le livre, et j'ai vu que tu avais eu un coup de cœur. C'est vrai que comme quoi, les avis peuvent tellement diverger sur un livre en fonction de notre propre ressenti :)

Reply
Mélo link
9/3/2012 07:20:44 am

rahlalalalalala il est dans ma PàL, il me tarde de l'attaquer mais je suis débordée :-( et pas qu'au niveau de la lecture... Il reçoit vraiment des retours favorables, ce livre mais ça ne fait pas de mal de lire des billets plus pondérés.

Dis-moi, pour le challenge Jeunesse/YA, on te bascule dans quelle catégorie ? L'objectif de 10 livres que tu t'étais fixé au départ est largement dépassé :-)

Reply
Seelie link
10/3/2012 04:49:46 pm

Coucou Mélo ^^

Si cela est possible, je vais tenter la catégorie du challenge la plus élevée (soyons fous :D): "Vit dans un conte de fées".

J'espère que tu trouveras prochainement le temps de lire "La Fille de Braises et de Ronces". C'est vraiment un roman à part ^^

Passe un très bon week end!

Reply



Leave a Reply.

    Books in Wonderland

    Blog littéraire ouvert sur toutes les portes de l'imaginaire. Que vous aimiez le Young Adult, la Fantasy ou les Thrillers, tous les amoureux des livres trouveront ici leur bonheur.

    Suivez le blog sur:


    Lecture du Moment

    En partenariat avec les
    Éditions Hachette - Black Moon

    Mes dernières reviews




    Rechercher dans ce Blog

    Me laisser un petit mot



    Thermomètre du blog


    Je n'ai pas aimé


    Sans plus


    J'ai bien aimé


    J'ai adoré


    Coup de coeur


    Catégories

    Tous
    Beaux Livres
    Challenges
    Concours
    Coups De Coeur
    En Dehors Des Pages
    Fiction Adulte
    Fiction Jeunesse
    Lectures Un Jour Lectures Toujours!
    Partenariats
    Rencontres Avec Les Auteurs
    Séries TV

    Archives

    Juin 2014
    Mars 2013
    Janvier 2013
    Décembre 2012
    Novembre 2012
    Septembre 2012
    Août 2012
    Juillet 2012
    Juin 2012
    Mai 2012
    Avril 2012
    Mars 2012
    Février 2012
    Janvier 2012
    Décembre 2011
    Novembre 2011
    Octobre 2011
    Septembre 2011

    Je suis aussi sur...

    Picture
    Picture


Powered by Create your own unique website with customizable templates.