Books in Wonderland
  • Books in Wonderland
  • Sommaire des Chroniques
  • PAL
  • Partenaires
  • Me contacter

Blood Magic

14/02/2012

9 Comments

 
Picture
_Titre VF: Blood Magic

Auteur: Tessa Gratton

Éditions La Martinière Jeunesse
Publié le 6 octobre 2011

Site Web: - Éditions La Martinière Jeunesse
                 - Site Web de Tessa Gratton

Genre: Young Adult / Fantastique

Pages: 495                  Prix: 14,90 €

_Résumé de l'éditeur:

Peu après la mort de ses parents, Silla découvre le livre de sortilèges de son père, un puissant sorcier. Et lorsque Nick rencontre Silla, sa vie bascule et de douloureux souvenirs reviennent.
Les deux adolescents se retrouvent liés par la Magie du Sang. Ensemble, ils vont apprendre à maîtriser les incantations, à utiliser le pouvoir de leur sang, capable de redonner la vie. Pour le meilleur ou pour le pire?
Une atmosphère tragique et romantique, où se mêlent magie noire et suspense.

Mon avis:

J'ai bien aimé


_Mon voyage au cœur des pages:

A l'heure actuelle, les sorcières et autres personnes faisant preuve d'habilités liées à la magie, n'ont que très rarement le premier rôle dans les romans Young Adult Fantastique, laissant d'avantage la place aux vampires et autres loups garous.
Alors autant en profiter lorsqu'on nous propose une bonne histoire de sorcellerie, mêlant mystère et sang, mais sans nos amis vampires cette fois-ci.
Comme vous l'aurez compris, il ne sera question ici que de sortilèges et autres incantations, tout cela sur fond d'intrigues et de romance bien entendu.

Après la mort tragique de ses parents, Silla se retrouve seule face à ses doutes, ne pouvant croire un seul instant que son père ait pu être capable de tuer sa mère pour ensuite mettre fin à ses propres jours sur un accès de folie.
Pourtant, c'est ce qu'a conclu l'enquête de la police, et c'est ainsi que Silla et son frère Reese se retrouvent au centre des commérages de leur petite ville, jusqu'à ce que cette dernière reçoive un curieux livre de sortilèges appartenant à son défunt père, et envoyé par un certain Diacre.
N'ayant plus rien à perdre, et totalement perdue, Silla se décide à expérimenter les sortilèges du livre dans le cimetière situé juste à côté de sa maison. A l'aide de son sang, Silla parvient a redonner vie à une feuille morte sous les yeux médusés de Nick, nouveau voisin de Silla qui, profitant de la soirée pour se balader dans les environs, se retrouve caché derrière un arbre pour l'observer.
Et c'est ainsi que les ennuis commencent, car en redonnant vie à la Magie du Sang, Silla semble avoir aussi déterré des sombres secrets du passé, qui semblent la relier à Nick bien plus qu'elle ne le croit.

Dans Blood Magic, l'histoire nous est livrée par le biais des différents protagonistes: Silla, Nick, Philip qui a été l'un des tous premiers à découvrir la Magie du Sang, et Joséphine, sa jeune apprentie. Et tout ceci à des époques différentes.
Le fait que les narrateurs ne soient pas omniscients, et que les éléments nous sont donnés goutte à goutte, offre une perspective tout à fait intéressante par rapport à l'intrigue, ainsi que des révélations auxquelles on ne s'attendait pas du tout. C'est ce que j'ai particulièrement apprécié dans ce roman.
L'originalité de l'histoire réside dans l'utilisation de la Magie par le biais du sang, et de son pouvoir qui redonne vie.
Cela procure une ambiance mystérieuse et un peu morbide qui m'a rappelé celle du film Sleepy Hollow de Tim Burton, surtout concernant l'histoire de Nick et de sa mère qui fait beaucoup penser à celle d'Ichabod Crane et de son initiation à la magie par sa mère lorsqu'il était petit.
Mais la comparaison s'arrête là car le personnage de Nick est un peu agaçant: le portrait typique de l'adolescent égoïste et auto-centré sur lui-même et ses propres envies.
En effet, ça m'a un peu dérangé de lire certains passages lorsque Nick est le narrateur: un texte écrit comme lorsqu'un adolescent parle à voix haute, avec des injures, ect. Ce qui produit un texte pas très agréable à lire. Mais le fait qu'il y ait différents narrateurs impliqués dans l'histoire rend le discours plus vivant, et l'intrigue plus palpitante. Bien que semblant ne mener nulle part vers les 2/3 du roman, celle-ci est pourtant rudement menée, débouchant sur une révélation retentissante à laquelle je ne m'attendais pas du tout. Des longueurs inutiles auraient toutefois pu être évitées, car on se demande parfois où l'auteur veut en venir.
Concernant les autres personnages, la relation entre Silla et son frère Reese est très attendrissante, ce qui rend la découverte de leurs pouvoirs magiques encore plus merveilleuse, comme un lien supplémentaire qui les unit face au drame qu'ils doivent affronter.

Le point négatif de Blood Magic est que, selon moi, l'auteur a tendance à s'éloigner du véritable intérêt du roman qui réside dans toute l'intrigue autour de la Magie du Sang, pour se concentrer sur des descriptions d’adolescents en fleurs dont les sens s'émoustillent à la découverte de l'autre. Ce qui est assez rageant, surtout lors du dénouement final qui se fait attendre, pour se centrer sur la relation entre Silla et Nick qui, somme toute, n'a rien d'original ni d'intéressant.
Au lieu de cela, j'aurais souhaité en apprendre plus sur Philip,Joséphine et Le Diacre.
Quoiqu'il en soit, il faut reconnaître que l'auteur sait tirer sur les cordes sensibles de ses lecteurs pour promouvoir l'émotion dans une atmosphère de suspense: il m'arrive rarement d'avoir les larmes aux yeux lorsque je lis un livre, et pourtant ce fut le cas à la lecture d'un événement qui m'a profondément émue dans Blood Magic.

Au final, Blood Magic est un livre qui fait passer un bon moment de lecture, et où tous les ingrédients du roman Fantastique Young Adult sont réunis. Il devrait sans problème plaire à tous les lecteurs friands de ce genre littéraire.
Cependant, ce que l'auteur avait mis en place dans la première partie de son roman laissait présager beaucoup mieux, sans compter que toutes les interrogations n'ont pas trouvé réponses, et que les personnages du deuxième tome de cette série ne seront pas les mêmes que dans le premier.
Quoiqu'il en soit c'est un livre qui mérite vraiment d'être lu, dont l'ambiance est entêtante et capiteuse, un peu comme l'odeur du sang. Tessa Gratton sait habilement jouer avec l'atmosphère de son roman qu'elle a su rendre oppressante.
Le tome 2 de sa série: The Blood Keeper, sortira le 28 Août 2012 aux USA, ce qui nous laissera le temps de reprendre une bouffée d'air pur, avant de replonger dans la forêt obscure.

Picture
15/10
 


Comments

Avril
14/02/2012 16:07

Et bien pour la St Valentin c'est original ! ^^ on voit que tu as bcp de choses à dire sur ce livre en tout cas il est dans ma PAL, je vais le lire de ce pas !

Reply
Seelie link
14/02/2012 19:43

J'espère qu'il te plaira ^^

Reply
Acr0 link
14/02/2012 18:21

Ah j'attendais ta chronique :)
"l'auteur a tendance à s'éloigner du véritable intérêt du roman qui réside dans toute l'intrigue autour de la Magie du Sang, pour se concentrer sur des descriptions d’adolescents en fleurs dont les sens s'émoustillent à la découverte de l'autre." ouh ça, ça m'fait peur !
"Il devrait sans problème plaire à tous les lecteurs friands de ce genre littéraire." huhu, je prends note que moi qui n'aimes pas trop la romance, je risque de ne pas être entièrement satisfaite... ?
Joliment dit "Quoiqu'il en soit c'est un livre qui mérite vraiment d'être lu, dont l'ambiance est entêtante et capiteuse, un peu comme l'odeur du sang. "

Reply
Seelie link
14/02/2012 19:47

Alors, en fait, ma phrase faisait référence au genre littéraire Young Adult/Fantastique, pas à la romance ^^: "tous les ingrédients du roman Fantastique Young Adult sont réunis. Il devrait sans problème plaire à tous les lecteurs friands de ce genre littéraire."

Mais disons que certains passages à l'eau de rose sont vraiment agaçants et font un peu "tâche" dans cette atmosphère sombre et mystérieuse.

Quoiqu'il en soit, c'est un roman que j'ai vraiment bien aimé, même s'il possède quelques défauts qui m'ont un peu fait tiqué ^^

Reply
noémie
14/02/2012 18:58

eh bien ça me donne encore plus envie de le lire!^^

Reply
Seelie link
14/02/2012 19:47

Ah super! Ça me fait plaisir alors ^^

Reply
Welnia link
15/02/2012 17:26

Je l'avais remarquée celui-ci ! Une si jolie couverture, avec un résumé pareil... Malheureusement pour moi, des économies s'imposent...

Reply
Ahrwilyawen link
16/02/2012 14:49

ça donne pas mal envie de le lire, en tous cas la couverture est très belle!

Reply
clayre
17/06/2012 19:33

il a l'air bien comme livre, d'autant plus que j'aime beaucoup tout ce qui touche à la magie! En plus, la couverture est magnifique!

Reply



Leave a Reply

    Books in Wonderland

    Blog littéraire ouvert sur toutes les portes de l'imaginaire. Que vous aimiez le Young Adult, la Fantasy ou les Thrillers, tous les amoureux des livres trouveront ici leur bonheur.

    Suivez le blog sur:


    Lecture du Moment

    En partenariat avec les
    Éditions Hachette - Black Moon

    Mes dernières reviews




    Rechercher dans ce Blog

    Me laisser un petit mot



    Thermomètre du blog


    Je n'ai pas aimé


    Sans plus


    J'ai bien aimé


    J'ai adoré


    Coup de coeur


    Catégories

    Tous
    Beaux Livres
    Challenges
    Concours
    Coups De Coeur
    En Dehors Des Pages
    Fiction Adulte
    Fiction Jeunesse
    Lectures Un Jour Lectures Toujours!
    Partenariats
    Rencontres Avec Les Auteurs
    Séries TV

    Archives

    Juin 2014
    Mars 2013
    Janvier 2013
    Décembre 2012
    Novembre 2012
    Septembre 2012
    Août 2012
    Juillet 2012
    Juin 2012
    Mai 2012
    Avril 2012
    Mars 2012
    Février 2012
    Janvier 2012
    Décembre 2011
    Novembre 2011
    Octobre 2011
    Septembre 2011

    Je suis aussi sur...

    Picture
    Picture


Powered by Create your own unique website with customizable templates.