Books in Wonderland
  • Books in Wonderland
  • Sommaire des Chroniques
  • PAL
  • Partenaires
  • Me contacter

L'Héritage des Darcer

30/12/2011

12 Comments

 
Picture
_Coup de cœur du blog!

Picture
_Titre: L'Héritage des Darcer - Tome 1

Auteur: Marie Caillet

Éditions Michel Lafon
Publié le 14 octobre 2010

Site Web: Éditions Michel Lafon

Genre: Fantasy / Jeunesse

Pages: 415                       Prix: 15 €

Je remercie grandement les Éditions Michel Lafon, ainsi que Camille du Service de Presse, sans qui je n'aurais pas pu découvrir ce très bel ouvrage.

Résumé de l'éditeur:

Lorsqu’on s’appelle Mydria, qu’on est la fille unique et chérie des puissants Siartt et qu’on a pour objectif principal d’accéder à un pouvoir plus grand encore en épousant le prince héritier du royaume, la vie ne peut pas être ennuyeuse. Jusqu’au jour où Mydria découvre ses vraies origines. Elle n’est nullement Siartt, mais l’ultime héritière d’une dynastie renversée depuis des générations !

Et pour couronner le tout, à la suite de ses ancêtres, elle est tenue de se lancer à la recherche du trésor familial, recevant pour seules aides un sifflet et le Don d’Aile, cet étrange pouvoir capable de vous métamorphoser à volonté…
Le pire danger ne l’attend peut-être pas derrière l’errance, la bataille et les cloques aux pieds. Le pire danger pour un cœur confiant ne tient peut-être qu’en un seul nom : Orest.

Mon avis:

Coup de coeur


_Mon voyage au cœur des pages:

Autant rentrer de suite dans le vif du sujet: cela faisait bien longtemps que je n'avais pas lu un roman de fantasy de la qualité d'un David Eddings ou d'un Raymond E. Feist. Et avec Marie Caillet, L'Héritage des Darcer a été un enchantement de tous les instants.

Le premier tome de cette série nous présente la dynastie éteinte, ou plutôt en sommeil, des Darcer. Le dernier souverain de cette lignée sur le trône fut Madael qui laisse après lui toute une descendance de potentiels successeurs, si ce n'est l'évident problème épineux de l'envahisseur qui a poussé les Darcer à prendre la fuite.
Mais c'est sans compter le Don d'aile, prodigieuse aptitude magique propre à cette famille, qui permet à tous les aînés de se métamorphoser en créatures ailées. Plutôt pratique pour se lancer dans une quête ressurgit du fond des âges par un lointain ancêtre royal dont on a jamais entendu parler, et qui nous enjoint à partir à la conquête du trésor des Darcer, seul vestige qui permettrait de remonter sur le trône.
Sauf lorsqu'on se nomme Mydria, qu'on est issue d'une famille de la haute aristocratie, et que le cadet de nos soucis est de se lancer dans une périlleuse épopée faite d'aventures, de dangers et de douleurs aux pieds.

J'ai adoré comment l'auteur nous amène avec beaucoup de subtilité à percevoir l'intrigue de l'histoire avec une introduction échelonnée, où le lecteur a l'impression de réellement participer à la quête. Tout comme avec un jeu de Poupées Russes, c'est en ouvrant le dernier compartiment que les éléments clefs commencent à nous être révélés. Une très belle mise en bouche dont la suite ne sera pas moins excellente.
Le style de l'auteur fait preuve d'une maturité et d'une grande finesse littéraire sans pour autant être pompeux, ce qui permet une lecture fluide et très agréable.
Les personnages, quant à eux, sont livrés pleinement et sans fioritures, avec leurs failles et leurs faiblesses, ce qui les rend d'autant plus humains et attachants. 
Cette sensibilité leur procure également une envergure digne de ce qu'on attend d'un grand roman de fantasy. Des décisions capitales, des rebondissements, des déchirements parsèmeront la route de nos héros, et c'est avec toutes leurs tripes qu'ils devront y faire face.

Comme vous l'aurez comprit, L’Héritage des Darcer est un gros coup de cœur qui m'a pleinement transporté. Je regrette simplement que l'aspect du merveilleux ne soit pas un peu plus mis en avant, et que l'affrontement final retombe un peu au niveau du souffle par rapport au reste du roman. Mais c'est vraiment les deux seuls points que l'on pourrait relever tant l'ensemble semble parfaitement accordé.

En définitif, le premier tome de L'Héritage des Darcer mêle habilement le souffle épique de La Belgariade, l'originalité et l'imaginaire de L'Histoire sans Fin, et l'émerveillement des contes d'autrefois. De la fantasy comme on aimerait en lire tous les jours!
Avec Marie Caillet, la fantasy française n'a pas de soucis à se faire, et les Éditions Michel Lafon prouvent encore une fois qu'elles offrent des ouvrages de grande qualité à leurs lecteurs.
Ce roman clôture en beauté l'année 2011 et c'est avec une hâte non dissimulée que je vais me plonger dans la suite des aventures de l’héritière des Darcer.

Picture
11/10
12 Comments

C'est lundi! Que lisez-vous? n°3

26/12/2011

14 Comments

 
Picture
_Rendez-vous hebdomadaire initié par Mallou et repris par Galleanne. On y parle de nos lectures passées, actuelles et de celles à venir.

 CE QUE J'AI LU LA SEMAINE DERNIÈRE :
_La Couleur de l'Âme des Anges de Sophie Audouin-Mamikonian, qui sortira le 5 janvier 2012. Une belle première introduction à la nouvelle collection R des Éditions Robert Laffont.
Picture
_CE QUE JE LIS EN CE MOMENT :
_Grâce aux Éditions Michel Lafon ainsi que Camille du Service Presse, je suis actuellement en train de lire le premier tome de L’Héritage des Darcer de Marie Caillet. J'en suis au chapitre 11 et pour le moment c'est un pure enchantement.
Picture
_MES PROCHAINES LECTURES :
__Le tome 2 de L’Héritage des Darcer de Marie Caillet. Ainsi que Blood Magic de Tessa Gratton dont j'ai du arrêter la lecture pour commencer les Services Presse que j'ai reçu: le début me semblait vraiment très prometteur, donc j'ai hâte de me replonger dans cet univers sombre et mystérieux.
_Et vous? Que lisez-vous?
Bonne semaine de lecture à tous!
14 Comments

In My Mailbox n°3 Spécial Noël

25/12/2011

5 Comments

 
Picture
_Mis en place par Kristi du blog The Story Siren et inspiré par Alea du blog Pop Culture Junkie, In My Mailbox est un moyen de partager les livres reçus chaque semaine (ou sur une période plus longue) dans notre boîte aux lettres ainsi que les livres achetés ou empruntés à la bibliothèque.

Un In My Mailbox un peu spécial pour cette fois-ci étant donné que nous sommes en plein dans une période festive, et je peux vous dire que le Papa Noël a été super sympa avec la mordue de livres que je suis. J'ai été très sage, si si ^^
Donc, sans plus attendre, voici les beaux cadeaux livresques auxquels j'ai eu droit:
En premier lieu, je tenais à remercier tout particulièrement les Éditions Michel Lafon ainsi que Camille qui me gâtent beaucoup pour ce Noël, puisqu'ils me permettent de découvrir les tomes 1 et 2 de L’Héritage des Darcer de Marie Caillet.
Je suis en train de lire le premier tome actuellement, et je peux vous dire que pour le moment c'est vraiment excellent. Les chroniques suivront...

Pour ce Noël, je souhaitais me replonger dans l'univers de mon film préféré: Labyrinthe de Jim Henson. J'ai donc demandé à Kate Winter, spécialiste dans ce domaine, de me conseiller des livres dans le même esprit que ce merveilleux film.
Et j'en reviens avec The Hollow Kingdom de Clare B. Dunkle et Un Jeu Interdit de L.J. Smith. De belles découvertes en perspective!
Et je termine par des livres que j'avais très envie de pouvoir découvrir, et qui promettent également de très belles évasions.
Les Chants de la Terre d'Elspeth Cooper, La Fille du Marais de Franny Billingsley, Sisters Red de Jackson Pearce, et les tome 1, 2 et 3 de Wicca de Cate Tiernan.
_Voilà pour Noël de mon côté.
Et vous? Qu'avez vous reçu / acheté / emprunté?

Et une petite dédicace à tous les amoureux de Labyrinthe:

Joyeuses Fêtes!

Picture
Illustrations de Pika La Cynique
5 Comments

La Couleur de l'âme des Anges

22/12/2011

10 Comments

 
Picture
_Titre: La Couleur de l'âme des Anges

Auteur: Sophie Audouin-Mamikonian

Éditions Robert Laffont - Collection R
A paraître le 5 janvier 2012

Site Web: - Site officiel
                 - Éditions Robert Laffont

Genre: Roman fantastique / Young Adult

Pages: 456                        Prix: 17,90 €

_Un grand MERCI aux Éditions Robert Laffont, et à Julie Massault de Langage & Projets Conseils, de m'avoir permis de découvrir cet ouvrage en avant-première. Ainsi qu'à Sophie Audouin-Mamikonian pour sa très gentille dédicace.

Résumé de l'éditeur:

Jeremy, jeune homme de 23 ans, est sauvagement assassiné. En devenant un Ange, il réalise que la lutte pour survivre n'est pas terminée et qu'il peut aussi mourir dans ce nouvel univers.
En effet, pour ne pas disparaître, tout Ange doit se nourrir de sentiments humains. Et Jeremy va bientôt découvrir avec effroi qu'il doit même les provoquer ! Provoquer la haine, l'amour, la joie, la tristesse, la peur, la compassion... Seules les émotions fortes peuvent rassasier les Anges, colorant leur peau en bleu pour les émotions positives, en rouge pour les négatives.
Recherchant la raison pour laquelle il a été tué, Jeremy piste alors Allison, une vivante de 20 ans, témoin involontaire de son exécution. À force de côtoyer, jour et nuit, la ravissante et naïve jeune fille, il finit par en tomber follement amoureux. Mais l'assassin de Jeremy cherche à supprimer à tout prix ce témoin indésirable...
Alors que des Anges se liguent aussi contre lui, Jeremy parviendra-t-il à sauver Allison ? Sera-t-il capable de sacrifier ses sentiments et de vivre à jamais séparé d'elle ?

Mon avis:

J'ai bien aimé


_Mon voyage au cœur des pages:

Le concept du monde angélique tel qu'il est présenté dans La Couleur de l'âme des Anges est venue à Sophie Audouin-Mamikonian lors d'une exposition sur les peintures des primitifs flamands. Avec La Madone entourée de séraphins et de chérubins de Jean Fouquet, Sophie nous explique que ce fut un véritable choc visuel qui lui a inspiré par la suite les différentes couleurs relatives aux sentiments humains dont se nourrissent ses anges.

L'idée de la Couleur de l'âme des Anges est totalement originale et ne laissera personne indifférent. C'est par le biais d'un jeune humain, Jeremy, et de son assassinat très brutal, que nous nous retrouvons plongés dans cet univers chatoyant et empli d'émotions.
Régit par des règles très strictes, Jeremy va découvrir que pour survivre dans ce monde tout aussi hostile que celui des vivants, il devra apprendre à se nourrir de la Brume, émanation colorée des sentiments humains, au risque de disparaître s'il ne le fait pas.
Il devra également choisir son camp, entre les anges bleus qui préfèrent les sentiments positifs, et les anges rouges qui se dirigent d'avantage vers les sentiments négatifs. Et comme si cela ne suffisait pas, il devra enquêter pour comprendre la raison de son assassinat, sauver la fille dont il est tombé amoureux, et être prit au cœur d'un complot bien plus terrifiant.
Bref, pas de repos pour notre héros qui vient tout juste de trépasser, car les anges de Sophie Audouin-Mamikonian n'ont rien d'angélique. Ils sont très humains au contraire, à ceci prêt qu'il se nourrissent des sentiments des vivants.

Je dois avouer que j'ai eu un petit peu de mal à rentrer dans l'histoire de prime abord: nous sommes projetés dans un univers très particulier sans vraiment nous laisser le temps de nous habituer au décors, ni même aux personnages.
Dès les premières lignes, Jeremy est assassiné, mais ne semble pas plus chamboulé que ça par l'affaire, alors que le lecteur doit s'accrocher pour suivre le cours des événements. Tout s'enchaine très vite, sans pour autant qu'il se passe grand chose dans la première partie du roman.
Mais ne vous y fiez pas, car même si la Couleur de l'âme des Anges est un peu long à démarrer, c'est pour mieux nous étonner par la suite! Ce que j'ai adoré dans ce roman, c'est que Sophie Audouin-Mamikonian sait véritablement surprendre son lecteur et de façon très agréable. Si le ton est un peu lent lors de la mise en place dans la première partie, tout s'accélère ensuite très vite, et le lecteur est véritablement happé dans l'histoire.
Le roman est également construit sur différents plans, ce qui ne nous laisse pas le temps de nous ennuyer: l'enquête policière sur la mort de Jeremy, l'histoire d'amour entre Jeremy et Allison (une histoire d'amour impossible comme on les aime), et l'exploration du monde angélique que j'ai vraiment adoré, car il est construit de manière très fine et également complexe, ce qui en fait un univers à part entière.
Je dois dire également que je me suis vraiment attachée au personnage de Jeremy, on sent que l'auteur a fait une réelle recherche psychologique sur son personnage pour le rendre crédible dans tous les aspects, et il est pourtant rare que je m'attache à un personnage masculin.

J'ai juste quelques petits regrets:
  • La mort de Jeremy et l'enquête policière qui s'ensuit semblent juste être une excuse pour qu'il devienne un ange et que nous découvrions cet univers. J'aurais préféré que l'aspect "Thriller" soit un peu plus fouillé.
  • J'ai trouvé qu'il y avait un décalage entre le genre "Young Adult" du roman et le style de l'auteur qui m'a paru d'avantage destiné à un public plus jeune.
  • Il m'a semblé un peu trop facile que la quasi-totalité de la prise de décisions des vivants ainsi que des phénomènes inexpliqués soient mis sur le compte des anges.
En définitif, La Couleur de l'âme des Anges est une très belle introduction à l'univers des anges de Sophie Audouin-Mamikonian, qui laisse présager une suite pleine de rebondissements pour cette duologie qui sortira en janvier 2013 toujours aux Éditions Robert Laffont.
C'est également le premier roman publié dans la nouvelle collection R, destinée à un public de jeunes adultes, qui augure de très belles découvertes pour leurs prochaines sorties littéraires.
On ne s’ennuie pas un seul instant et on passe un très bon moment de lecture, même si j'avoue avoir une préférence et un coup de cœur pour Tara Duncan.

Et pour notre plus grand plaisir, les Éditions Robert Laffont organisent sur quelques jours un super concours qui permettra à 14 heureux Archanges de remporter un exemplaire dédicacé de La Couleur de l'âme des Anges: rendez-vous ICI!

Picture
10/10
10 Comments

Petite sélection de Noël

17/12/2011

14 Comments

 

La petite sélection de Noël de Books In Wonderland

_Comme Noël approche à pas feutrés, je me suis décidée à vous proposer une petite sélection d'idées pour les cadeaux à déposer sous le sapin dans vos souliers.

_Le livre à offrir

Picture
Collaboration féerique entre Rozenn Illiano, la magicienne des mots, et Xavier Collette, l'enchanteur aux pinceaux, ce merveilleux conte aux couleurs de l'hiver ravira autant le cœur des petits, que ceux qui ont su garder leur âme d'enfant.
Rendez-vous ICI, pour lire la chronique du Chat qui avait peur des Ombres.
Picture

Le conte à lire au coin du feu

Picture
Image de Ruth Sanderson
_Afin de raviver les contes d'antan que l'on aurait par mégarde oublié, pourquoi ne pas se plonger dans La Reine des Neiges d'Hans Christian Andersen?
Il y est justement question d'oubli, d'aventures, de magie, mais aussi d'amour et de reconquête. Tout ceci au pays des neiges éternelles. Idéal à lire en cette période de fêtes, pour se réchauffer au coin du feu.

_Le film à voir en famille

Picture
Lorsqu'on est enfant, Noël rime parfois avec doutes. Quoi de mieux pour se rassurer sur l'existence du Père de Noël que de regarder en famille Le Pôle Express!

_Le petit cadeau qui fait plaisir

La merveilleuse illustratrice Amandine Labarre nous a concocté spécialement pour les fêtes de fin d'année, de très belles créations faites maison, parfaites pour offrir aux personnes qui nous sont chères.
Rendez-vous sur sa boutique pour les découvrir!

Je vous souhaite de très belles fêtes de fin d'année!

14 Comments

SWAP Créatures Fantastiques : "Fées et Dragons"

14/12/2011

5 Comments

 
Picture
Gentes Dames, Damoiseaux et fiers aventuriers! Préparez-vous pour la plus incroyable de toutes les odyssées dont vous avez pu rêver!
Avez-vous déjà songé à courtiser une fée? Vous est-il arrivé au cours de l'un de vos voyages de deviser avec un dragon sans âge?
Ou bien se peut-il que la simple promesse d'une aventure sans pareil vous mette tous les sens en éveil?
Si la réponse est oui, alors vous avez trouvé le Swap de votre vie! Je vous enjoins donc sans tarder à vous enquérir des termes du contrat ci-dessous. Vous ne regretterez pas de vous joindre à nous!

"Oyez, Oyez Gentes Dames et Mes Seigneurs !
Venez écouter les aventures de Plumeline et de Ptitetrolle
Dans les lointaines contrées des régions inexplorées.
Nous y avons vu Mille Merveilles et Créatures de Légende !

Au delà des siècles passés et des distances parcourues, Elles foulent de leurs pieds sûrs les terres d’un monde vierge de la présence de tout homme.
Monstres mythiques, terrifiantes présences qui hantent les cavernes obscures et les montagnes.
Féeriques visions de beauté, si pures et lumineuses qui dansent au cœur des bois et des forêts.

Vous ne nous croyez pas ?
Alors suivez-nous, Âmes Aventurières !!!
Préparez vos armes, prenez vos carnets d’observation et affûtez votre imagination.
Et soyez sur vos gardes … car nul ne sait ce qu’il adviendrait si Elles nous découvraient.

Entrez dans les mondes du Merveilleux et l’espace d’un colis, offrez-vous un fragment de Fantaisie ..."


Que faut-il faire pour bien se préparer à cette aventure ?

1. Vous inscrire  : Ptitetrolle a cloué quelques parchemins d'inscription sur la porte de la taverne !!

Pour participer à ce Swap (échange de colis entre deux personnes), il suffit de vous inscrire sur Livraddict ou de faire un commentaire sur le blog de Ptitetrolle ou sur celui de Plumeline pour signaler votre envie de participer.


2. Avec qui partirez vous pour cette aventure ?
(Une des premières règles pour survivre est de bien choisir celui à qui vous confier votre vie, euh, votre colis)

A : Vous venez vous inscrire en indiquant le complice avec lequel vous souhaitez mener ce swap. Vous pouvez donc le faire avec un(e) ami(e) livraddictien(ne) ou encore un membre vivant près de chez vous.

B : Vous vous inscrivez seul(e) pour ce swap et les doigts magiques de Ptitetrolle décideront de votre sort. Votre camarade sera donc choisi lors d'un tirage au sort et sera connue de vous une fois les inscriptions terminées.


3. Prendre des précautions pour partir à la découverte de ces créatures mythiques et fabuleuses : le contenu de votre sac (Votre baluchon doit être bien préparé car vous ignorez à quel danger vous devrez faire face !)

Pour ce swap, le thème proposé est "Fées et Dragons", cela signifie que vous avez trois possibilités :
- Vous souhaitez que votre colis soit dédié entièrement aux Dragons
- Vous préférerez que votre colis soit uniquement composé d'éléments en référence au monde des Fées
- Vous aimeriez que votre colis reflète la diversité du monde de l'imaginaire (Dragons et Fées)

Cela devra être précisé dans votre questionnaire !

Dans tous les cas, votre colis devra être composé de :

- 2 ou 3 romans en lien avec le thème choisi par votre compagnon de voyage (un manuel sur les différentes espèces féériques ou l'incontournable encyclopédie "Tout ce qu'il y a à savoir sur les Dragons et leurs mille façons de tuer")

- Un marque-page sur le thème choisi

- Des gourmandises (vous ne savez pas combien de temps ce voyage prendra)

- Un cadeau en rapport avec le thème du Swap (Les dragons de plus de trois kilos sont interdits et la chasse aux fées est illégale !!!)


4. Les dates du voyage (Faites vos adieux à vos maris, femmes et enfants !)

- 30 Décembre : fin des inscriptions

- Du 2 Janvier au 1 Mars : Envoi des questionnaire et préparation des colis

- Du 2 Mars au  16 Mars : Envoi des colis

- 21 Mars : Ouverture des colis !!


5. Le parchemin d'inscription (à déposer sur la table près de la bière de Ptitetrolle ... elle s'en occupera après avoir parcouru les carnets d'exploration d'Elian ... toujours porté disparu à ce jour)

Si vous vous inscrivez avec votre binôme, vous pouvez d'ores et déjà vous envoyer vos parchemins en mains propres.

Si vous avez choisi de vous inscrire et de laisser le hasard de vous choisir un binôme, envoyez votre questionnaire rempli à Ptitetrolle. Vous recevrez celui de votre compagnon de voyage dès que les inscriptions seront terminées et le tirage au sort effectué !

 Vous trouverez les détails du parchemin à envoyer à votre binôme sur le blog de Ptitetroll, le blog de Plumeline, ou le forum livraddict.

Et que l'aventure commence !
Picture
Et pour ce super SWAP auquel je n'ai pas pu résister, j'ai souhaité m'y inscrire avec une autre aventurière experte en magie de toutes sortes (ça peut toujours servir face aux sortilèges des fées, et aux souffles des dragons), j'ai nommé Dame Kelith!
Aventure à suivre...
5 Comments

C'est lundi! Que lisez-vous? n°2

12/12/2011

4 Comments

 
Picture
_Rendez-vous hebdomadaire initié par Mallou et repris par Galleanne. On y parle de nos lectures passées, actuelles et de celles à venir.

_CE QUE J'AI LU LA SEMAINE DERNIÈRE :
De Fièvre et De Sang de Sire Cédric, ainsi que Abandon de Meg Cabot, qui m'ont tous les deux fait passer un très bon moment de lecture.
_CE QUE JE LIS EN CE MOMENT :
La Couleur de l'Âme des Anges de Sophie Audouin-Mamikonian, qui sortira le 5 janvier 2012 dans la nouvelle collection "R" pour adolescents et jeunes adultes des Éditions Robert Laffont.
Picture
_MES PROCHAINES LECTURES :
Bonne question! Cela dépendra des services presse que je vais recevoir la semaine prochaine. Mais par la suite, j'aurais bien aimé pouvoir lire La Quête du Graal et le Destin du Royaume de Claudine Glot & Marc Nagels, ainsi que Blood Magic de Tessa Gratton et Les Larmes Rouges de Georgia Caldera.
_Et vous? Que lisez-vous?
Bonne semaine de lecture à tous!
4 Comments

In My Mailbox n°2

11/12/2011

17 Comments

 
Picture
_Mis en place par Kristi du blog The Story Siren et inspiré par Alea du blog Pop Culture Junkie, In My Mailbox est un moyen de partager les livres reçus chaque semaine (ou sur une période plus longue) dans notre boîte aux lettres ainsi que les livres achetés ou empruntés à la bibliothèque.

Cette semaine a eu des faux airs de Noël avant l'heure, puisque non seulement j'ai été très gâtée par le biais de concours et services presse, mais je n'ai pas pu m'empêcher d'aller aussi faire quelques folies dans les rayons des librairies.
Ouh la la, ce n'est pas raisonnable tout ça, me direz-vous. Certes, mais quand on est passionnée, ça donne quelques bonnes excuses. Et encore, je me suis restreint, parce que si vous aviez sous les yeux ma wish-list...

Bref, lors de la venue de Meg Cabot à Montpellier samedi dernier, dont je vous ai parlé dans mon article, j'ai eu la grande chance de gagner le premier prix du concours organisé par les Éditions Hachette Black Moon, que je remercie grandement à nouveau!
J'ai ainsi pu ajouter à ma PAL 3 livres de Meg Cabot: Avalon High, Insatiable, et Abandon (dont vous pouvez lire ma chronique ici).
Je tenais également à remercier tout particulièrement les Éditions Robert Laffont, ainsi que Julie Massault de LP Conseils qui m'ont envoyé en avant-première le premier titre de la nouvelle collection "R" destinée aux adolescents et jeunes adultes, à paraître le 5 janvier 2012. Et également Sophie Audouin-Mamikonian pour sa très gentille dédicace.
Rendez-vous sur le site des Éditions Robert Laffont pour en savoir plus sur La Couleur de l'âme des Anges.
Je suis actuellement en train de le lire, donc ma chronique ne saurait tarder.

Picture
Et maintenant, du côté de mes emplettes livresques, je me suis jetée sur des séries Bit-Lit dont j'entends beaucoup parler en bien un peu partout, et que j'avais très envie de découvrir: Les tomes 1 & 2 de la série Merry Gentry de Lauren K.Hamilton, ainsi que le tome 1 de la série La Confrérie de la Dague Noire de J.R. Ward.
Cela faisait longtemps que j'avais aussi envie de lire 16 lunes de Kami Garcia et Margaret Sthol. Cela sera donc l'occasion de commencer cette série, et aussi d'avancer dans mon challenge Black Moon.
Et pour finir, j'ai trouvé en occasion un livre qui n'est plus édité maintenant: Enterrer l'Ombre de Storm Constantine.
Voilà pour cette semaine de mon côté.
Et vous? Qu'avez vous reçu / acheté / emprunté?
17 Comments

Abandon

9/12/2011

9 Comments

 
Picture
Titre VF: Abandon

Auteur: Meg Cabot

Éditions
Hachette - Collection Black Moon
Publié le 23 novembre 2011

Site Web:
- Site Lecture-Academy
                - Site officiel de Meg Cabot

Genre: Roman Fantastique / Young Adult

Pages: 360                    Prix: 16 €

Résumé de l'éditeur:

Pierce, 17 ans, n’est pas morte.
Enfin... Elle n’est plus morte.

Elle revient d’un séjour dans l’Au-delà,
où elle n’a pas rencontré de lumière blanche, mais un jeune homme, John, à peine plus âgé qu’elle.

Un jeune homme beau et ténébreux...
Un jeune homme qui lui a proposé de partager l’éternité à ses côtés.

Pour vivre avec lui, Pierce devait tout abandonner. Elle a refusé. Elle lui a échappé.
Mais pour combien de temps ?

Mon avis:

J'ai adoré


Mon voyage au cœur des pages:

Depuis l'époque du lycée, Meg Cabot a éprouvé une grande attirance pour le mythe d'Hadès et Perséphone, et c'est dans ce terreau qu'elle a été puiser l'histoire d'Abandon.
Depuis l'enfance, époque où j'ai découvert le film Labyrinthe de Jim Henson avec David Bowie et Jennifer Connelly, j'éprouve moi-même une grande attirance pour toutes les histoires concernant des jeunes femmes au fort caractère, transportée dans un univers extraordinaire où elles doivent faire face à leurs peurs (que l'on peut résumer par l'archétype des "Girls Underground" décrit par Kate Winter sur son site). Le mythe de Perséphone en fait donc bien entendu partie.
Ne vous est-il jamais arrivé de souhaiter si fort qu'un auteur écrive un jour l'histoire que vous avez toujours voulu lire? Moi oui, et Meg Cabot l'a fait.

En reprenant les bases de la mythologie grecque, Meg Cabot a réussi a y insuffler sa touche de fantasy ainsi qu'un aspect véritablement contemporain et propre à notre époque.
Voici donc l'histoire de Pierce, adolescente de 17 ans et sorte de Perséphone des Temps Modernes à qui il arrive bien des péripéties depuis sa rencontre à l'âge de 7 ans d'un ténébreux et mystérieux jeune homme, John, lors de l'enterrement de son grand-père.
Pas très gai comme début je vous l'accorde, d'autant plus que notre héroïne passe également par la case du décès pour mieux revenir ensuite. Mais ne vous y fiez pas, car c'est un univers empli d'énigmes fascinantes, d'amour excessif et profond, et de personnages envoûtants qui vous attend.

J'ai adoré me plonger dans ce roman, qui vous prend de suite par la main pour vous entraîner dans un récit moderne à la première personne. Pas le temps de souffler ni de s'ennuyer: à l'aide de nombreux flash-backs, l'intrigue et les nombreux mystères entourant Pierce et John sont distillés petit à petit pour nous tenir en haleine jusqu'à la dernière page.
Loin d'embrouiller l'esprit du lecteur, ce choix de divers aller-retours dans le passé m'a semblé être idéal, et toujours mis à l'œuvre au moment opportun pour nous faire comprendre les choix et les actes des personnages.
Meg Cabot semble également être très attentive aux envies de ses lecteurs, puisque personnellement, le dénouement final est vraiment celui que j'espérais depuis le début de ma lecture.

En définitif, Abandon est une superbe reprise actuelle du mythe de Perséphone. Le lecteur pourra aisément se mettre à la place de Pierce, tant celle-ci est attachante, et tombera sans aucun doute sous le charme de John.
C'est un roman que résumerait par le mot Irrésistible, car il traite de sujets graves auxquels tout le monde est amené à être confronté, mais toujours avec un discours moderne et une petite dose d'humour et de légèreté. Et c'est ça le talent de Meg Cabot: décrire une histoire comme si c'était la nôtre avec une sorte d'empathie.
Je regrette juste qu'il ne soit pas d'avantage question de John , ni du monde des Enfers. Mais il ne faut pas oublier qu'il s'agit ici du premier tome d'une saga, qui fait office de "mise en place de l'intrigue", et on s'intéresse donc d'avantage a ce qui a amené l'héroïne dans la situation présente.
Mon vœu d'en découvrir plus sur John et le Monde des Ténèbres sera exaucé dans le tome 2 d'Abandon (Underworld en VO) qui sortira le 8 mai 2012 aux USA et fin 2012 - début 2013 chez Black Moon. Qui ne pourrait pas craquer sur cette magnifique couverture d'ailleurs? J'ai très hâte!
Picture

Picture
9/10
Picture
9 Comments

C'est déjà Noël!

7/12/2011

2 Comments

 
Picture
Et oui, on dirait bien que cette année, Noël est arrivé en avance!
Grande fan du livre Blood Magic de Tessa Gratton, dont je vous ai parlé récemment, j'ai eu la chance de recevoir aujourd'hui une magnifique besace aux couleurs de cet ouvrage!
Comme vous pouvez vous en douter, je m'en serre déjà pour transporter mes livres partout où je vais, et j'en suis vraiment très heureuse!
Je tenais donc à remercier tout particulièrement les Éditions de La Martinière Jeunesse ainsi que Charlotte Knibiehly du service communication pour le très beau cadeau qu'ils m'ont fait!

2 Comments
<<Previous

    Books in Wonderland

    Blog littéraire ouvert sur toutes les portes de l'imaginaire. Que vous aimiez le Young Adult, la Fantasy ou les Thrillers, tous les amoureux des livres trouveront ici leur bonheur.

    Suivez le blog sur:


    Lecture du Moment

    En partenariat avec les
    Éditions Hachette - Black Moon

    Mes dernières reviews




    Rechercher dans ce Blog

    Me laisser un petit mot



    Thermomètre du blog


    Je n'ai pas aimé


    Sans plus


    J'ai bien aimé


    J'ai adoré


    Coup de coeur


    Catégories

    Tous
    Beaux Livres
    Challenges
    Concours
    Coups De Coeur
    En Dehors Des Pages
    Fiction Adulte
    Fiction Jeunesse
    Lectures Un Jour Lectures Toujours!
    Partenariats
    Rencontres Avec Les Auteurs
    Séries TV

    Archives

    Juin 2014
    Mars 2013
    Janvier 2013
    Décembre 2012
    Novembre 2012
    Septembre 2012
    Août 2012
    Juillet 2012
    Juin 2012
    Mai 2012
    Avril 2012
    Mars 2012
    Février 2012
    Janvier 2012
    Décembre 2011
    Novembre 2011
    Octobre 2011
    Septembre 2011

    Je suis aussi sur...

    Picture
    Picture


Powered by Create your own unique website with customizable templates.