Books in Wonderland
  • Books in Wonderland
  • Sommaire des Chroniques
  • PAL
  • Partenaires
  • Me contacter

Divergent

22/8/2012

5 Comments

 
Photo
Titre VF: Divergent

Auteur: Veronica Roth

Éditions Nathan - Collection Blast
Publié le 6 octobre 2011

Site Web: -
Éditions Nathan

Genre: Dystopie

Pages: 444                       Prix: 15,90 €

Je remercie grandement les Éditions Nathan, ainsi que Samia Chauvin, pour cette belle découverte.

Résumé de l'éditeur:

Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions. A 16 ans, elle doit choisir sa nouvelle appartenance pour le reste de sa vie.
Cas rarissime, son test d’aptitudes n'est pas concluant.
Elle est Divergente. Elle est en danger de mort.

Mon avis:

J'ai adoré



Mon voyage au cœur des pages:

Depuis l'immense succès d'Hunger Games, il est indéniable que les dystopies (que l'on appelait autrefois romans d'anticipation) ont le vent en poupe. Et comme tout genre littéraire qui a du succès, on en voit fleurir à toutes les sauces.
Si certaines n'ont rien d'exceptionnel et demeurent de pâle copies de la trilogie de Suzanne Collins, on peut néanmoins dire que celle de Veronica Roth a le mérite d'être originale et distrayante.
Dès les premières pages, le lecteur n'a pas le temps de s'ennuyer en étant plongé dans un univers où les émotions ainsi que les travers de l'être humain sont contrôlés.
Un peu à la manière du film Equilibrium, à ceci prêt que toutes les émotions ne sont pas annihilées à l'aide d'un sérum: Tris vit dans un monde où la société est divisée en cinq factions, chacune d'elles mettant en avant une qualité de l'être humain en fonction des affinités des personnes. Tout ceci dans le soit disant but de créer une société parfaite: les Audacieux valorisent le courage, les Altruistes le dévouement aux autres, et ainsi de suite.
Seulement, nulle société n'est parfaite, et celle de Tris est truffée de failles qu'elle va découvrir à son détriment.

Je me suis beaucoup attachée à l'héroïne de Divergent: j'ai aimé le fait que l'auteur n'hésite pas à montrer les aspects les plus sombres de Tris, quitte à la malmener ou la mettre en difficulté. Il est rare de trouver une protagoniste de sa trempe, et sa hargne ainsi que sa détermination apporte du punch et une certaine fraîcheur à l'histoire. On s'identifie plus facilement à un personnage dont les bons comme les mauvais côtés sont montrés dans toute leur envergure.

Par ailleurs, j'ai eu un peu de mal au début à me faire un portrait précis des autres personnages, surtout des novices Audacieux que j'avais tendance à confondre.
De même, il ne faut pas non plus s'attendre à de grandes révélations dans ce premier tome, où on assiste d'avantage à la mise en place de l'univers de Veronica Roth. J'espère que dans les prochains tomes, l'accent sera d'avantage mis sur l'intrigue, plutôt que la romance qui se noue entre les deux protagonistes, que j'ai trouvé un peu trop banale, et pas vraiment à sa place dans le genre que veut employer l'auteur.

Il n'en demeure pas moins que Divergent m'a fait passer un très bon moment de lecture, dont j'ai hâte de découvrir la suite. Comme je l'ai déjà dit, la force de Divergent est son originalité, avec l'idée des cinq factions qui débouche sur des scénarios dont on ne devine pas forcément l'issue.
L'aspect de la société idéale qui tente d'avoir le contrôle absolu au détriment de la liberté des autres, a déjà été vu et revu, mais le charisme de Tris fait toute la différence et nous rend accro à son univers.
5 Comments

Aélis, Le Sacrifice

13/8/2012

10 Comments

 
Photo
Coup de cœur du blog!

Photo
Titre: Aélis - Tome 1: Le Sacrifice

Auteur: Flora Greys

Éditions
Sortilèges - Collection Rêve de dragon
Publié le 6 août 2012

Site Web:
- Éditions Sortilèges

Genre: Fantasy / Aventure

Pages: 344                    Prix: 16,50 €

Je remercie grandement les Éditions Sortilèges, et en particulier Laetitia Etienne, grâce à qui j'ai pu découvrir ce très beau livre.

Résumé de l'éditeur:

"Je ne savais pas que l'amour et la haine pouvaient s'amalgamer. C'était avant de rencontrer Aélis. La mener à la mort allait changer ma vie, bouleverser mes croyances et transformer mon âme. Pourtant, si tout était à refaire, je donnerais n'importe quoi pour être à nouveau son bourreau..."

Le Géhan est un royaume où la magie est interdite. Traqués, les magiciens représentent des offrandes de choix pour les sacrifices perpétrés au nom d'Ezrola la Rouge, la déesse guerrière.
Cyrus est un guerrier, fervent serviteur d'Ezrola promis à un grand avenir, qui se voit confier la mission de conduire Aélis, une magicienne arrachée aux siens, sur l'autel sacrificiel.
Alors que tout les oppose, leurs chemins se croisent et se trouvent étonnamment liés. Entre croyances et élans du cœur, rien n'est jamais acquis. Mais l'espoir naît de cette rencontre, aussi improbable soit-elle.  Et alors, tout devient possible.

Mon avis:

Coup de coeur


Mon voyage au cœur des pages:

Par où commencer dans un livre où tout vous a plu, du début à la fin? Difficile en effet de rendre pleinement justice au roman de Flora Greys qui m'a totalement emballée, séduite et captivée dès les premières lignes.

Si je devais décrire Aélis, Le Sacrifice, je dirais que c'est de la belle fantasy, originale et envoûtante, comme on aimerait en lire plus souvent.
La grande force de ce roman est de rendre un scénario à priori classique, totalement passionnant et truffé de révélations palpitantes qui rendent le cours du récit tout simplement impossible à lâcher.
De prime abord, on pourrait penser que tout ne tournerait en grande partie qu'autour de la relation qui se noue entre les deux protagonistes. Une simple romance saupoudrée de quelques éléments magiques, deux-trois scènes d'aventure et un final attendu? Oh que non! Aélis, Le Sacrifice est, en plus d'être une petite perle de la fantasy, une quête qui va bien au-delà de ça: Flora Greys parvient à nous toucher par le biais de questionnements existentiels sur la perception du monde, formulés avec poésie et profondeur. Elle nous offre ainsi un très beau portrait de l'être humain, de ses travers comme de ses exploits, de ses doutes et de ses convictions, de ses souffrances et de ses espoirs, en réussissant le tour de force de rendre toutes ces émotions palpables.
C'est alors un monde empli de mystères, de beauté et de rebondissements qui se dévoile. Un monde à la fois sombre et lumineux, un monde que l'on explore avec avidité et passion.
J'ai également grandement apprécié la diversité des paysages qui procurent une grande force d'évasion au roman: de l'aride désert de Moundabar aux sommets enneigés des Geores, en passant par les cités somptueuses de Gillameth et Linavir.

En ce qui concerne la construction du roman en elle-même, celle-ci est très bien proportionnée, avec des chapitres et des sous-parties ayant trouvé le juste équilibre au niveau de la longueur, ajoutés à un style fluide et poignant, ce qui en fait une lecture des plus agréables que l'on dévore, avec le désir de connaître  le dénouement de cette histoire envoûtante.

En ce qui concerne les personnages, curieusement, on aurait tendance à s'attacher en premier lieu non pas à Aélis, qui fait preuve d'une grande détermination et d'une bravoure dignes des héroïnes les plus remarquables; mais plutôt à Cyrus qui, au-delà de son masque de pierre et de glace, cache une très grande fragilité emplie de failles qu'il tente désespérément de dissimuler.
Quoiqu'il en soit, Aélis et Cyrus forme un duo à la fois dissemblable et complémentaire, dont le lecteur s'attache de plus en plus au fil des pages. Des personnages hauts en couleur qui savent pleinement donner souffle et vie à l'univers de Flora Greys.

Si je ne devais avoir qu'un regret, ce serait la progression un peu trop radicale des sentiments de Cyrus, et ses doutes qui semblent apparaître un peu trop rapidement et facilement pour un homme de sa trempe.
J'aurais également apprécié qu'on ne connaisse pas déjà en quelque sorte l'issue entre Aélis et Cyrus, dévoilée dans le résumé et dès le premier chapitre. Jouer d'avantage avec la tension du lecteur jusqu'au bout sur ce point m'aurait semblé intéressant. Mais c'est vraiment tout ce que j'aurais souhaité voir en plus dans ce roman déjà parfait tel qu'il est.

J'espère sincèrement avoir réussi à vous donner envie de découvrir le fabuleux univers de Flora Greys. Je me répète une fois encore: il est rare de tomber sur de petites perles comme celles-ci, alors n'hésitez pas à aller lire sur le site de l'éditeur le premier chapitre d'Aélis, Le Sacrifice pour vous faire une idée: ICI.
A souligner également la qualité du livre en tant qu'objet, ainsi que la beauté de l'illustration de couverture, dont les Éditions Sortilèges semblent avoir fait leur marque de fabrique.
Lorsque j'ai quitté Aélis et Cyrus à la fin de ce premier tome, un sentiment de mélancolie m'a envahi. Heureusement que leurs aventures continuent avec les deux autres tomes de cette trilogie prévus en 2013 chez les Éditions Sortilèges. Vivement!
10 Comments

De retour de vacances...

12/8/2012

2 Comments

 
Bonjour à tous!
Books in Wonderland est de retour de ses vacances estivales, avec toujours plus de nouveautés, d'articles et de chroniques, en espérant que vous passez également un bel été.
Je suis également très heureuse de vous annoncer que Books in Wonderland fait désormais partie des partenaires des Éditions Sortilèges!
Ce qui veut dire que je publierai dès demain ma chronique sur leur dernière parution: Aélis - Tome 1: Le Sacrifice de Flora Greys.
Je ne fais pas trop durer le suspens: ça a été un énorme coup de cœur!

Rendez-vous demain :)
Photo
2 Comments

    Books in Wonderland

    Blog littéraire ouvert sur toutes les portes de l'imaginaire. Que vous aimiez le Young Adult, la Fantasy ou les Thrillers, tous les amoureux des livres trouveront ici leur bonheur.

    Suivez le blog sur:


    Lecture du Moment

    En partenariat avec les
    Éditions Hachette - Black Moon

    Mes dernières reviews




    Rechercher dans ce Blog

    Me laisser un petit mot



    Thermomètre du blog


    Je n'ai pas aimé


    Sans plus


    J'ai bien aimé


    J'ai adoré


    Coup de coeur


    Catégories

    Tous
    Beaux Livres
    Challenges
    Concours
    Coups De Coeur
    En Dehors Des Pages
    Fiction Adulte
    Fiction Jeunesse
    Lectures Un Jour Lectures Toujours!
    Partenariats
    Rencontres Avec Les Auteurs
    Séries TV

    Archives

    Juin 2014
    Mars 2013
    Janvier 2013
    Décembre 2012
    Novembre 2012
    Septembre 2012
    Août 2012
    Juillet 2012
    Juin 2012
    Mai 2012
    Avril 2012
    Mars 2012
    Février 2012
    Janvier 2012
    Décembre 2011
    Novembre 2011
    Octobre 2011
    Septembre 2011

    Je suis aussi sur...

    Picture
    Picture


Powered by Create your own unique website with customizable templates.