Books in Wonderland
  • Books in Wonderland
  • Sommaire des Chroniques
  • PAL
  • Partenaires
  • Me contacter

La Trace

26/6/2012

5 Comments

 
Photo
Titre: La Trace

Auteur: Christine Féret-Fleury

Éditions
Hachette - Collection Black Moon
Publié le 6 juin 2012

Site Web:
- Site Lecture-Academy

Genre: Thriller

Pages: 252                    Prix: 15 €

Je remercie grandement les Éditions Hachette - Black Moon, ainsi que Cécile Benhamou, grâce à qui j'ai pu découvrir ce très beau livre.

Résumé de l'éditeur:

Il y a Rébecca Lefèvre. La petite cousine française. Signes particuliers : néant.
Et puis il y a Sarah LeFebvre, l’Américaine. Sarah qui réussit tout ce qu’elle touche. Sarah qui va se marier. Sarah que Rébecca aimait jusqu’au jour où elle lui a présenté son fiancé, le bel Adrian, pour qui Rébecca a eu le coup de foudre.
Et voilà Rébecca forcée de jouer les demoiselles d’honneur pour sa cousine. Sauf que devant l’autel, la belle Sarah fait demi-tour, saute dans sa voiture, et embarque avec elle Rébecca et Lavinia, sa grand-mère si distante et soudain si proche.
Les trois femmes tracent leur route, Sarah pour fuir son passé, Lavinia pour le retrouver, Rébecca pour se trouver. Mais elles ignorent qu’un serial-killer est à leurs trousses. Un meurtrier qui guette Sarah depuis la nuit des temps.

Mon avis:

J'ai adoré


Mon voyage au cœur des pages:

Sans jeu de mots (ou presque…) on trace la route avec ce roman ! Étant une adulatrice du road trip, je ne pouvais qu’être attirée par ce livre racontant l’histoire d’une fuite sur la route 66. J’ai trouvé l’histoire bien ficelé autour d’un mystère : pourquoi la mariée fuit-elle une vie de rêve ?
En effet, si ce roman assez court se doit d’aller droit au but on pourrait vite se retrouver perdu, mais n’est-ce pas le but de l’auteur ? On hésite : y’a-t-il un meurtrier ? La mariée est-elle folle ? Est-ce un thriller « normal » ou emprunt de paranormal ? Je dois dire qu'étant une habituée des thrillers je ne m’attendais pas à trouver aussi tardivement la solution, une solution qui surprendra plus d’un, mais bouche cousue je ne révèlerai rien.

Autre point positif en parallèle avec l’histoire, c’est l’écriture. Le fait de faire des bonds entre les personnages-narrateurs, se retrouver dans la tête du « tueur » (grand classique mais toujours aussi efficace) nous donne bien cette idée de course poursuite sur la route américaine.

Quant aux protagonistes, je me suis vite attachée à Rébecca la cousine de la mariée, qui se révèle être le personnage le plus touchant. Le personnage de Lavinia, la grand-mère, est aussi émouvant par sa retenue et son passé.

Le petit bémol se trouverait pour moi du côté de Sarah, « l’héroïne » qui se laisse vite oubliée, personnage qui a toujours tout eu, j’ai eu du mal à me montrer compatissante avec elle malgré un traumatisme d’enfance et un tueur fou à ses trousses.

Si j’ai beaucoup aimé ce livre, j’ai quelques points à lui reprocher :

• De ne pas avoir assez décrit le paysage américain, si l’explication est donnée à la fin, je trouve dommage de ne pas avoir capté une ambiance : ce road trip aurait tout aussi bien pu se passer sur une route française, la différence est minime.

• Le personnage de Dwight n’est pas assez poussé, on aurait aimé en savoir plus sur cette mystérieuse indienne : pourquoi pas l’occasion d’une préquelle avec des descriptions de paysage, un road trip intéressant à travers les yeux d’une amérindienne.

• Des incohérences : on explique pas assez comment le tueur est devenu ce qu’il est, la fin est un peu bâclée, car trop centrée sur les personnages féminins déjà bien campées depuis le début, il aurait fallu laisser la place à l’intrigue de fond.

Voilà les trois reproches que je pouvais tirer de ce roman, l’atout de ce livre : l’efficacité peut des fois se retourner contre lui.

Je ne peux que conseiller cette lecture à ceux qui vont partir en vacances, de quoi pimenter un voyage en voiture. Un bon thriller, la preuve : on en veut encore plus !


5 Comments

Revived

24/6/2012

6 Comments

 
Photo
Titre VF: Revived: La Sixième Vie de Daisy A.

Auteur: Cat Patrick

Éditions de La Martinière Jeunesse

Publié le 18 mai 2012

Site Web:
- Éditions de La Martinière Jeunesse

Genre: Fantastique / Young Adult

Pages: 336                    Prix: 14,90 €

Je remercie grandement les Éditions de La Martinière Jeunesse, ainsi qu'Adeline Gaüzère, grâce à qui j'ai pu découvrir ce très beau livre.

Résumé de l'éditeur:

Grâce au Revive, un sérum mis au point par une agence ultra-secrète, Daisy est déjà morte cinq fois et entame sa sixième existence.
Nouvelle ville, nouveau lycée, nouvelle identité...
La jeune fille est habituée. Mais cette fois, en regardant les autres autour d'elle, elle se sent troublée. Et quand elle rencontre Matt, son malaise grandit.
Que lui reste-t-il de son enfance et de ses vies passées?
Daisy n'est-elle, finalement, qu'un pantin manipulé par des êtres sans scrupule? Pour exister vraiment, pour aimer, ne faut-il pas savoir qu'on  va mourir un jour?

Sa sixième vie sera peut-être la dernière, mais ce sera la sienne!

Mon avis:

J'ai adoré


Mon voyage au cœur des pages:

Les Éditions La Martinière Jeunesse décrivent Revived comme un roman où se mêlent "Drame psychologique, enquête, romance et fantastique", et en effet, la force du livre de Cat Patrick réside en ce cocktail détonnant et étonnant, qui surprend par son efficacité.
Mais ne nous y trompons pas, il s'agit ici avant tout d'une romance adolescente. Cependant, le fait d'y avoir ajouté un aspect policier et fantastique lui donne un petit côté frais et original, et le lecteur finit par se prendre aisément au jeu.

On nous plonge directement dans l'univers de Daisy, jeune fille de quinze ans qui fait partie d'un programme d'expérimentations scientifiques d'une agence gouvernementale officieuse.
Il est vraiment très intéressant que l'auteur aborde la question de l'adolescence: étape de la vie où l'on se croit immortel, du point de vue d'une jeune fille qui ne risque justement pas de mourir.
Car en effet, comment aborder son existence, et construire les bases de sa future vie d'adulte en étant obligé de changer d'identité très souvent, et donc en ayant pas de passé?
Cet aspect philosophique de Revived m'a beaucoup plu, et on se rend compte que Cat Patrick va bien au-delà de la simple amourette adolescente avec de vrais questionnements sur la science: jusqu'où l'Homme peut-il aller lorsqu'il se prend pour Dieu; ainsi que sur la religion: l'héroïne devra se libérer de ses entraves pour vivre pleinement selon ses propres choix. Et cela passe par un affrontement avec le chef de ce projet scientifique top-secret, que tout le monde appelle Dieu (les gents de l'organisation étant nommés quant à eux Disciples, et les enfants bénéficiant du sérum Revive, les Convertis).

La lecture est très fluide, ça se lit vite tellement on a envie de savoir le fin mot de l'histoire, ce qui me fait dire que Revived est une lecture parfaite pour l'été.

J'aurais eu un coup de cœur pour ce livre dont on s'attache très vite aux personnages et à l'ambiance, s'il n'y avait pas eu quelques petits défauts:

  • J'ai trouvé un petit peu dommage que l'intrigue de fond serve de faire-valoir et ne soit pas suffisamment exploitée. Si ça avait été le cas, le livre aurait été parfait en tous points. Ce qui n'empêche pas que le reste du roman tienne le lecteur en haleine jusqu'au bout et fasse passer un très bon moment de lecture.

  • Il y a parfois des soucis d'incohérences, ce qui empêche de profiter pleinement de la fluidité du récit. On retrouve par exemple des inversions de prénoms entre deux personnages (à la page 242: entre Matt et Mason); ou des illogismes assez répétitifs vers la fin (Nora qui a un profil facebook, puis qui n'en a pas deux pages plus loin, pour finir par en avoir un une vingtaine de pages après...).

Ces deux petits regrets n’entachent cependant pas le très bon moment de lecture que j'ai passé avec Revived. J'ai terminé ce roman avec le sourire aux lèvres, et une petite pointe au cœur de quitter si vite ces personnages auxquels je me suis attachée. Cat Patrick sait vraiment comment tenir son lecteur, et lui donner envie de rester dans son univers.


6 Comments

In My Mailbox n°21

24/6/2012

11 Comments

 
Photo
Mis en place par Kristi du blog The Story Siren et inspiré par Alea du blog Pop Culture Junkie, In My Mailbox est un moyen de partager les livres reçus chaque semaine (ou sur une période plus longue) dans notre boîte aux lettres ainsi que les livres achetés ou empruntés à la bibliothèque.
Je vais profiter de ce In My Mailbox pour mettre à jour ce que j'ai reçu au cours de ces dernières semaines. Je suis très heureuse car j'ai été gâtée et de belles lectures m'attendent. Que du bonheur! :)

Tout d'abord, un grand merci aux Éditions Lokomodo et aux Éditions Asgard ainsi qu'à Thomas de me permettre de découvrir Chimères de Jean-Marc Ligny, et La Pucelle et le Démon de Benedict Taffin.
De la très bonne fantasy en perspective, avec des romans qui me donnent envie de me plonger au cœur de leurs pages.

Un bon thriller et une lecture un peu plus "détente" m'attendent aussi grâce aux Éditions L'Archipel et Valérie, ainsi qu'aux Éditions JC Lattès et Caroline, que je remercie grandement: avec Ne Tremble Pas! de Peter Leonard, et L'été de la deuxième chance d'Elin Hilderbrand.

Un grand merci aux Éditions Nathan et à Samia, pour Azami, Le cœur en deux de Marc Cantin et Isabel, ainsi que Cœur Mandarine de Cathy Cassidy.
Deux lectures toutes mignonnes et toutes fraiches, parfaites pour l'été.

Merci beaucoup beaucoup aux Éditions Nestiveqnen et à Chrystelle de me permettre de découvrir leur toute dernière parution: Medieval Superheroes d'Olivier Boile.
Un grand merci aussi à l'auteur pour sa belle dédicace!

Un tout grand merci aux Éditions Michel Lafon et à Camille pour La Nuit du Solstice de L.J. Smith. Fan de l'auteur et des mondes féeriques en général, ce livre risque de ne pas faire long feu dans ma PAL.

Et enfin, un merci tout particulier à Céline Leclercq qui m'a proposé de découvrir son livre Nemeton, ainsi qu'aux Éditions Atine Nenaud.
C'est la première fois qu'un auteur me propose de faire la chronique d'un de ses livres, et cela me touche beaucoup. Merci aussi pour la belle dédicace!

Voilà pour cette semaine de mon côté.
Et vous? Qu'avez vous reçu / acheté / emprunté?
11 Comments

Résultats du Concours La Fille qui ne croyait pas aux Miracles

23/6/2012

4 Comments

 
Photo
Tout d'abord, un grand merci à tous les participants, car vous avez été nombreux!
Vos gentils messages m'ont beaucoup touché, merci encore, cela me donne encore plus envie de continuer :)

Mais sans plus attendre, après tirage au sort, voici le nom de l'heureuse gagnante:

Avril du 44
Félicitations à la gagnante qui remporte un exemplaire du livre La Fille qui ne croyait pas aux Miracles de Wendy Wunder.
Et rendez-vous très vite pour d'autres concours!
4 Comments

Le Chaperon Rouge

13/6/2012

4 Comments

 
Photo
Titre VF: Le Chaperon Rouge

Auteur: Sarah Blakley-Cartwright

Éditions Michel Lafon
Publié le 14 mars 2011

Site Web: Éditions Michel Lafon

Genre: Fantastique

Pages: 344                         Prix: 15,95 €

Merci beaucoup à Mélo pour ce livre voyageur.

Résumé de l'éditeur:

Le village de Daggerhorn semble sommeiller au creux de la vallée. Depuis des générations, le Loup qui menace sa tranquillité est tenu à l’écart grâce à un sacrifice mensuel. Mais aujourd’hui, plus personne n’est à l’abri. Et la peur rôde…

Depuis la mort de sa sœur, la plus douce des jeunes filles, Valérie est inconsolable. Henry, le superbe fils du forgeron, tente de gagner ses faveurs, mais le cœur indompté de la belle bat pour un autre garçon : Peter, le bûcheron exclu du groupe, qui lui offre des escapades palpitantes loin du cocon familial.

Un beau jour, un chasseur de loups de passage dans la région fait une terrible révélation qui provoque la stupeur des villageois : la Bête qui les terrorise depuis des années vit parmi eux. Tout le monde devient suspect. Bientôt, on comprend que seule Valérie peut entendre la voix du Loup. Et celui-ci exige qu’elle le rejoigne avant que le sang coule… et que tous ceux qu’elle aime disparaissent.

Mon avis:

J'ai bien aimé


Mon voyage au cœur des pages:

Amie de Catherine Hardwick qui a réalisé le film du même nom en 2011, Sarah Blakley-Cartwright s'est lancée dans l'écriture de ce roman reprenant le conte du Petit Chaperon Rouge, pour le transposer dans une version digne des best-sellers du genre Young Adult.
Le ton est donné d'entrée: l'affrontement avec le loup sera perçue ici comme une métaphore du passage à l'âge adulte et tout ce qu'il entraine: la perte de l'innocence et du regard enfantin sur le monde, la perte des repères, la perte de soi-même enfin pour mieux se révéler.
Et comme dans tout livre Young Adult qui se respecte, la romance n'y sera pas en reste, de même que le tiraillement entre la jeune donzelle aux cheveux blonds si soyeux et aux yeux bleus si lumineux, et ses deux prétendants qui ont tout pour plaire. Cela pourra peut-être agacer certains lecteurs qui attendraient quelque chose de plus subtile à ce niveau là, mais d'un autre côté, on sait déjà à quoi s'attendre en la matière avant même d'ouvrir le livre.

Ce que j'ai réellement apprécié dans cette lecture, c'est l'ambiance un brin gothique parfaitement retranscrite par le style de l'auteur. On se croirait vraiment coincé dans ce vieux village aux allures russes du 19ème siècle, où la terreur survient à la nuit tombée, lorsque la Lune Rousse surplombe les collines environnantes.
J'ai eu cependant du mal avec certaines répétitions et la manière très brutale que l'auteur utilise pour passer d'un événement à un autre. La logique n'est pas toujours de mise, et c'est assez perturbant.
J'aurais apprécié aussi que l'aspect rebelle de Valérie soit d'avantage mis en avant. Je me suis plus attachée à son personnage dans le film plutôt que dans le livre ou elle semble effacée.

En définitif, Le Chaperon Rouge de Sarah Blakley-Cartwright est un livre que j'aurais probablement d'avantage apprécié si je l'avais lu avant de voir le film de Catherine Hardwick. J'ai été déçue que l'auteur décide de se cantonner strictement aux mêmes événements que le film dont il est tiré, bien que la première partie du roman soit très utile pour bien comprendre la psychologie des personnages, et certains événements qui nous auraient échappé dans l’œuvre cinématographique.
Quoiqu'il en soit, je n'en perçois pas vraiment l'utilité, puisque le film se suffit à lui-même, et le livre ne lui apporte rien de plus. C'est dommage, car il aurait été très intéressant de reprendre l'intrigue de Daggerhorn pour se l'approprier d'avantage et offrir quelque chose qui n'aurait pas déjà été vu par le public.

Quoiqu'il en soit, ce roman reprend parfaitement les codes des contes de fées, en y incorporant une touche moderne fort appréciable, où l'action n'est pas en reste, tout en se mêlant à une intrigue policière dont on ne se doute pas de l'issue jusqu'à la révélation finale.
A noter tout de même que je n'ai pas vraiment comprit le concept de laisser le roman inachevé, et d'inciter le lecteur à aller lire la fin sur internet. Pour ceux qui souhaiteraient connaître le dénouement du roman de Sarah Blakley-Cartwright, le chapitre final est disponible ICI.
Saurez-vous trouver qui se cache derrière les sombres charmes du loup?
4 Comments

Concours La Fille qui ne croyait pas aux Miracles

12/6/2012

6 Comments

 
Photo
Bonjour à tous!
Je vous propose aujourd'hui un nouveau concours concernant un des ouvrages édités par Hachette-Black Moon.
Ayant reçu en partenariat La Fille qui ne croyait pas aux Miracles de Wendy Wunder en double exemplaire, et avec l'autorisation de la maison d'édition, je vous propose de tenter votre chance pour remporter un exemplaire de cet ouvrage.

Le concours est ouvert du 12 au 20 juin 2012.

Pour participer, rien de plus simple, il vous suffit d'envoyer un mail via le formulaire de contact du blog, avec votre nom et vos coordonnées complètes (les coordonnées ne sont demandées que dans l'optique d'envoyer le lot au gagnant, et ne seront pas conservées à l'issue du concours).
N'oubliez pas également de joindre le ou les noms sous lesquels vous participez pour les chances supplémentaires:
  • En effet, les participants qui seront fans de la page Facebook de Black Moon auront une chance supplémentaire de gagner: Lien
  • Et les personnes qui seront fans de la page Facebook Books in Wonderland auront également une autre chance supplémentaire: Lien
  • De même, une chance supplémentaire sera offerte aux participants qui répondront à la question suivante: dans quelle ville "magique" se rend Cameron avec sa mère?
Pensez bien à relire votre mail avant de l'envoyer, car tout mail incomplet ne sera pas pris en compte. Et un minimum de politesse est toujours appréciable ;-)
Le concours est ouvert à la France, la Belgique et la Suisse. Un tirage au sort sera effectué entre toutes les participations à la fin du concours.

Je rappelle également que nous ne saurions être tenue pour responsables si jamais le courrier contenant le lot du concours devait être perdu ou détérioré lors de son transport par la Poste.
Bonne chance à tous!
6 Comments

Souvenirs de la Comédie du Livre 2012

7/6/2012

5 Comments

 
Photo
Le 2 juin dernier, j'étais présente à la Comédie du Livre de Montpellier qui fête chaque année la littérature, et permet de très belles rencontres avec des auteurs.
Cette manifestation en plein air est considérée "comme la 2ème manifestation littéraire nationale après le Salon du Livre de Paris", et pour sa 27ème édition, la Littérature Britannique était à l'honneur, à l’occasion du bicentenaire de la naissance de Charles Dickens.
Des Rencontres et débats, cafés littéraires, expositions, lectures, ateliers et tables rondes étaient proposées, et voici quelques petits souvenirs de ces très belles rencontres.

Merci à tous les organisateurs qui ont permis aux lecteurs de savourer cette très belle édition de la Comédie du Livre.

Comme vous l'aurez compris, des grands noms de la littérature britannique étaient présents, tels Jonathan Coe, David Lodge ou encore R.J. Ellory, mais pas que...
Des écrivains francophones étaient aussi là: Béatrice Bottet, Gudule, etc. ainsi que des grands noms de l'illustration: Barbara Canepa, Alexe, etc.
Retour donc sur les auteurs que j'ai eu la chance de rencontrer.

Photo

Premier auteur que j'ai été ravie de rencontrer: il s'agit de Joseph Delaney qui venait pour la première fois à Montpellier.
Le papa de L’Apprenti Épouvanteur arrivait tout juste du Lancashire, comté situé dans le nord de l'Angleterre, et le climat méditerranéen lui a semblé vraiment "très chaud" m'a t-il dit.
Ce fut une très belle rencontre, qui m'a semblé trop courte, comme toutes celles qui vont suivre.

Deuxième rencontre qui me laissera un souvenir gravé probablement durant toute ma vie de lectrice passionnée: avec Johnathan Stroud, le papa de Bartiméus.
C'est un auteur d'une extrême gentillesse et réellement disponible pour ses lecteurs, avec qui j'ai passé le plus de temps à discuter.
Mon seul regret est, sous le coup de l'émotion, d'avoir oublié de lui demander quels seraient ses conseils pour une apprentie écrivain. J'espère de tout cœur que j'aurais la chance de le rencontrer à nouveau.
Et enfin, une auteur américaine que j'avais vraiment très envie de pouvoir rencontrer: Rachel Caine, auteur de la série Vampire City publiée chez Black Moon.
Rachel faisait une petite tournée en Europe, et revenait tout juste d'Espagne. Encore une fois ce fut une très belle rencontre, et j'ai été très contente d'avoir également pu discuter avec son mari.
Voilà pour cette année 2012, rendez-vous l'année prochaine pour d'autres belles rencontres!
5 Comments

Résultats du Concours Night School

3/6/2012

2 Comments

 
Photo
Tout d'abord, un grand merci à tous les participants, car vous avez été nombreux! L'univers fascinant dans lequel est plongée Allie Sheridan semble vous avoir conquis.

Mais sans plus attendre, après tirage au sort, voici le nom des deux gagnantes:
Noëline M. (35)
Julie G. (47)
Félicitations aux deux gagnantes qui remportent chacune un marque-page Night School dédicacé par l'auteur.
Encore un grand merci à C.J. Daugherty grâce à qui ce concours a été possible.
Et rendez-vous très vite pour un autre concours!
2 Comments

    Books in Wonderland

    Blog littéraire ouvert sur toutes les portes de l'imaginaire. Que vous aimiez le Young Adult, la Fantasy ou les Thrillers, tous les amoureux des livres trouveront ici leur bonheur.

    Suivez le blog sur:


    Lecture du Moment

    En partenariat avec les
    Éditions Hachette - Black Moon

    Mes dernières reviews




    Rechercher dans ce Blog

    Me laisser un petit mot



    Thermomètre du blog


    Je n'ai pas aimé


    Sans plus


    J'ai bien aimé


    J'ai adoré


    Coup de coeur


    Catégories

    Tous
    Beaux Livres
    Challenges
    Concours
    Coups De Coeur
    En Dehors Des Pages
    Fiction Adulte
    Fiction Jeunesse
    Lectures Un Jour Lectures Toujours!
    Partenariats
    Rencontres Avec Les Auteurs
    Séries TV

    Archives

    Juin 2014
    Mars 2013
    Janvier 2013
    Décembre 2012
    Novembre 2012
    Septembre 2012
    Août 2012
    Juillet 2012
    Juin 2012
    Mai 2012
    Avril 2012
    Mars 2012
    Février 2012
    Janvier 2012
    Décembre 2011
    Novembre 2011
    Octobre 2011
    Septembre 2011

    Je suis aussi sur...

    Picture
    Picture


Powered by Create your own unique website with customizable templates.