Books in Wonderland
  • Books in Wonderland
  • Sommaire des Chroniques
  • PAL
  • Partenaires
  • Me contacter

In My Mailbox n°12

26/2/2012

21 Comments

 
Picture
_Mis en place par Kristi du blog The Story Siren et inspiré par Alea du blog Pop Culture Junkie, In My Mailbox est un moyen de partager les livres reçus chaque semaine (ou sur une période plus longue) dans notre boîte aux lettres ainsi que les livres achetés ou empruntés à la bibliothèque.
Au menu des réjouissances cette semaine, on peut dire que j'ai été gâtée! Grâce aux Éditions Michel Lafon ainsi qu'à Camille du Service de Presse que je remercie grandement, j'ai reçu le tome 2 de Nés à Minuit: Soupçons de C.C. Hunter.
J'avais eu un très gros coup de cœur pour le tome 1: Attirances, dont vous pouvez retrouver ma chronique ICI, et je suis donc plus qu'heureuse de pouvoir suivre la suite des aventures de Kylie qui sortira le 8 mars en librairie.
Comme à leur habitude, les Éditions Michel Lafon nous proposent une couverture absolument sublime!
Picture

Au niveau de mes achats, je me suis laissée tenter par les conseils de MyaRosa, ce qui va me permettre également d'inaugurer une nouvelle catégorie sur le blog: "Vers de nouveaux horizons", afin de varier les genres littéraires présents sur Books in Wonderland.
J'ai donc pris Café Givré de Suzanne Selfors, Les Filles au Chocolat - Tome 1: Cœur Cerise de Cathy Cassidy, et Wings d'Aprilynne Pike.
_Voilà pour cette semaine de mon côté.
Et vous? Qu'avez vous reçu / acheté / emprunté?
21 Comments

C'est lundi! Que lisez-vous? n°10

20/2/2012

10 Comments

 
Picture
_Rendez-vous hebdomadaire initié par Mallou et repris par Galleanne. On y parle de nos lectures passées, actuelles et de celles à venir.

_CE QUE J'AI LU LA SEMAINE DERNIÈRE :
J'ai littéralement dévoré les tomes 1 et 2 de La Peau des Rêves de Charlotte Bousquet aux Éditions L'Archipel. Ce fut une très belle découverte, allant jusqu'au coup de cœur pour le tome 2!
Vous pouvez retrouver ma chronique de Nuit Tatouée ICI, et celle de Nuit Brûlée en suivant ce lien.

CE QUE JE LIS EN CE MOMENT :
Je suis en train de découvrir l'univers de Sophie Jomain, au travers de son Pamphlet contre un Vampire, à l'occasion d'une lecture commune qu'organise Noémie.
Picture

MES PROCHAINES LECTURES :
Ensuite, je lierai La Fille de Braises et de Ronces de Rae Carson, un partenariat grâce à Livraddict et aux Éditions Robert Laffont, que je remercie à nouveau.
Je pense lire ensuite La Dame en Noir de Susan Hill, avant la sortie de son adaptation au cinéma, que je peux découvrir grâce aux Éditions L'Archipel.
Puis L'Intégrale de La Malerune de Michel Robert et Pierre Grimbert, grâce aux Éditions Le Livre de Poche.
_Et vous? Que lisez-vous?
Bonne semaine de lecture à tous!
10 Comments

Nuit Brûlée

19/2/2012

6 Comments

 
Picture
_Coup de cœur du blog!

Picture
_ Titre: La Peau des Rêves - Tome 2: Nuit Brûlée

Auteur: Charlotte Bousquet

Éditions L'Archipel - Collection Galapagos
Publié le 8 février 2012

Site Web: - Éditions L'Archipel
                 - Site Web de Charlotte Bousquet

Genre: Young Adult / Fantastique

Pages: 240                  Prix: 14,95 €

_Un grand MERCI aux Éditions L'Archipel, ainsi qu'à Julie de Langage & Projets Conseils, sans qui je n'aurais pas pu découvrir ce très bel ouvrage.

_Attention: Le résumé ainsi que la chronique qui vont suivre peuvent contenir des spoilers par rapport au premier tome de La Peau des Rêves.
_
Résumé de l'éditeur:

"Si je te revois, je te tue."
Pour avoir protégé Axel de ses frères d'armes, Cléo est condamnée à l'exil. Recueillie et soignée par les Chimères, la jeune fille découvre, malgré le soutien de Lyn sa jumelle, un monde dont elle se sent exclue. Par certains hybrides, qui voient en elle une menace. Par celui dont elle a sauvé la vie.

Et puis, il y a les cauchemars, toujours plus violents, plus réels. Qui sont les véritables meurtriers de ses parents? Déterminée à découvrir la vérité, Cléo, accompagnée d'Axel qu'elle aime sans espoir de retour, se risque sur une dernière piste. Une piste d'encre et de flammes...

Mon avis:

Coup de coeur


_Mon voyage au cœur des pages:

Retrouver l'univers enivrant, féroce et poétique de Charlotte Bousquet est un pur bonheur doublé d'un délice littéraire! Tout dans Nuit Brûlée est accentué, comme sublimé, amplifié. Comme s'il y avait une nécessité de vivre les choses pleinement, de peur de mourir dans la seconde qui suit.
Cet environnement impitoyable rend les luttes, qu'elles soient physiques ou psychologiques, d'autant plus intenses et terribles.

Dans ce second tome de La Peau des Rêves, l'auteur va fouiller plus loin dans les émotions, jusqu'à aller au cœur de notre inconscient pour en révéler nos propres peurs, nos propres désirs, et mettre le doigt sur une part de nos rêves.
Peu d'auteurs sont capables d'une telle prouesse, très bien résumée par une phrase de Nuit Brûlée: "Elle-même devenait pure émotion..." (p.106).
Car ne nous y trompons pas, Charlotte Bousquet a sans aucun doute hérité du même don que sa Gypsie conteuse: elle insuffle la vie à ses histoires, à ses personnages, qui deviennent, comme sortis d'un rêve ou d'un mirage, tellement réels, tellement palpables... Comme de vieux compagnons, avec qui le lecteur aurait tout partagé, du début à la fin: les doutes, la colère, la peur, la violence même, et surtout le désir ardent de toujours aller de l'avant.
Ce sentiment d’intimité, d'appartenance est renforcé par les citations de pièces de théâtre (comme dans le premier tome), mais également par celles de romans plus contemporains qui nous rappellent des héros que nous connaissons bien. Il est ainsi plus facile de comprendre et de se mettre à la place des personnages.

Aller de l'avant, envers et contre tout, oui, mais Cléo n'est pas au bout de ses peines pour s'arracher à l'étreinte du désespoir. Car il est pire que de ne pas avoir de destin dans une monde en ruines: le fait de se retrouver écartelée entre deux mondes auxquels on n'appartient pas, et qui vous essorent jusqu'à la moelle pour ne laisser qu'une carcasse vide.
Après trouver son destin, trouver sa place dans le chaos est surement la plus grande des épreuves. Alors Cléo se laisse guider par l'énergie du désespoir, s'accroche aux bouées qu'elle trouve dans la tempête (ce qui la rend profondément humaine): les livres, souvenirs de l'ancien monde qui forment des lueurs d'espoirs et qui guident tel un phare. Sa sœur, Lyn, qui est comme son double et son contraire. Et puis Axel aussi, qu'elle aime d'un amour enfiévré et impossible.
La romance de ses deux êtres troublés et écartelés dans la tourmente est bouleversante, et fait penser à celles des grands chef-d'oeuvres romanesques.C'est le genre de romance qu'on aimerait lire beaucoup plus souvent, qu'on aimerait vivre aussi.

Dans ce deuxième tome, la part de l'intrigue est d'avantage mise en avant, avec Cloé qui cherche désespérément les bribes de son passé et de ses origines. Tout son univers s'écroule, et elle y laissera toutes ses croyances, ainsi que quelques plumes dans la bataille. Pourtant, Cléo veut encore croire, mais son aveuglement sert d'autant plus sa tragédie, et semble faire le jeu d'un éternel recommencement.
Je regrette juste un petit peu qu'on devine trop aisément à qui Cléo peut faire confiance, et qui sont ceux qui désirent sa perte.

Quoiqu'il en soit, l'écriture de Charlotte Bousquet est tellement savoureuse que le lecteur prend le temps de déguster chaque ligne, jusqu'à la dernière bouchée.
Tout en faisant monter la tension en crescendo, nous avons droit à une explosion des saveurs en dernière partie, une véritable apothéose finale de fureur et de flammes qui est tout simplement jouissive. On en redemande!
Je dois avouer que c'est un peu comme une blessure de devoir quitter Cléo et Axel, ainsi que tous les autres. Mais cela confirme bien mon énorme coup de cœur pour cette saga. Car il existe des romans qui vous habitent encore longtemps après avoir tourné la dernière page, qui prennent vie en vous, et Nuit Brûlée en fait partie.
Il possède la fougue des récits qui vous tiennent en haleine jusqu'au bout, et le panache des grandes histoires intemporelles.
De manière plus personnelle, l'illustration de Mélanie Delon est encore une fois à couper le souffle, et ça fait toujours plaisir de voir pour une fois son prénom dans un roman, même très furtivement ^^
A quand la suite?

Picture
17/10
6 Comments

In My Mailbox n°11

19/2/2012

11 Comments

 
Picture
_Mis en place par Kristi du blog The Story Siren et inspiré par Alea du blog Pop Culture Junkie, In My Mailbox est un moyen de partager les livres reçus chaque semaine (ou sur une période plus longue) dans notre boîte aux lettres ainsi que les livres achetés ou empruntés à la bibliothèque.

Cette semaine, j'ai reçu un livre que j'attendais avec beaucoup d'impatience, grâce à Livraddict et les Éditions Robert Laffont que je remercie beaucoup!!!
Il s'agit de La Fille de Braises et de Ronces de Rae Carson qui est paru le 13 février.
La couverture est vraiment magnifique! On ne le voit pas sur l'image en-dessous, mais le titre est en relief et surbrillance.
Il s'agit du premier tome d'une trilogie, et apparemment, les droits ont déjà été vendus dans plus d'une dizaine de pays, donc j'ai très hâte de découvrir tout ça.
Picture
_Voilà pour cette semaine de mon côté.
Et vous? Qu'avez vous reçu / acheté / emprunté?
11 Comments

Nuit Tatouée

16/2/2012

10 Comments

 
Picture
_Titre: La Peau des Rêves - Tome 1: Nuit Tatouée

Auteur: Charlotte Bousquet

Éditions L'Archipel - Collection Galapagos
Publié le 12 octobre 2011

Site Web: - Éditions L'Archipel
                 - Site Web de Charlotte Bousquet

Genre: Young Adult / Fantastique

Pages: 240                  Prix: 14,50 €

_Un grand MERCI aux Éditions L'Archipel, ainsi qu'à Julie de Langage & Projets Conseils, sans qui je n'aurais pas pu découvrir ce très bel ouvrage.

Résumé de l'éditeur:

Être libre de son destin. Venger ses parents massacrés par des chimères, alors qu’elle n’était qu’un bébé. Telles sont les ambitions de Cléo, orpheline élevée par le clan du Passage, ennemi juré des créatures hybrides.
Jusqu’au jour où, combattant l’une d’elles, Cléo voit ses certitudes voler en éclats. D’où vient son tatouage au poignet, étrangement semblable à celui de la chimère ? Que signifient ces visions terribles liées à la mort des siens ?
Convaincue que son adversaire connaît la clef de son passé, l’adolescente se lance sur ses traces. En chemin, elle affrontera la haine, la trahison… et son désir pour Axel, un ténébreux ailé.

Mon avis:

J'ai adoré


_Mon voyage au cœur des pages:

Imaginez un monde en ruines, ravagé par le Cataclysme. Imaginez un monde tissé par des combats sauvages, animé par un instinct primaire et animal, habité de mutations qui tentent de s'accorder à un monde qui cherche tant bien que mal à sortir de ses cendres. Imaginez le carnage, la fureur, la peur et la douleur.
Imaginez les doutes et... l'espoir qui s'éveille au creux du chaos. Impensable, n'est-ce pas?
C'est pourtant bien dans cet univers sombre et post-apocalyptique que nous découvrons deux destins, deux femmes fortes dont les tatouages recouvrent la peau. L'une est une conteuse, une draba: gypsie fière au caractère de feu. Retenue captive par les Chimères, elle utilise son don pour gagner du temps en contant le destin de Cléo: jeune fille ombrageuse, dont les origines demeurent mystérieuses.

Certains vous diront que Nuit Tatouée est une dystopie. En réalité, le récit que nous fait Charlotte Bousquet est bien plus que cela. Un roman d’anticipation? Un roman post-apocalyptique teinté de fantastique?
Nuit Tatouée c'est un conte emplis de rage et de poésie, un conte tel ceux que se racontaient nos ancêtres au coin du feu pour éveiller des émotions bien plus vastes que les cieux, un conte qu'une gypsie pourrait nous livrer en utilisant la magie de ses tatouages aussi.
La plume de Charlotte Bousquet, teintée de romanesque, est une pure merveille qui plonge le lecteur dans un univers qu'il aura beaucoup de mal à quitter, même une fois les dernières pages tournées.

Cet univers, qui m'a fait penser à un mélange des films Mad Max, Le Livre d'Eli et Waterworld, présente un environnement qu'on ne connaît absolument pas, qu'on ne souhaiterait connaître pour rien au monde, et qui pourtant sonne juste et vrai, jusqu'à en devenir familier.
Dans cette survie de tous les instants, le rythme est soutenu, ardent et nerveux. Il est difficile dans ces conditions de ne pas tomber totalement sous le charme de Cléo, dont le caractère volontaire et courageux ne désire qu'une seule chose: savoir qui elle est.  Et c'est bien là tout ce sur quoi est fondé le roman: le résumé de Nuit Tatouée parle "d'être libre de son destin". Je dirais plutôt: "Est-il possible d'avoir encore un destin dans un monde en ruines?"
C'est la quête de soi, la quête d'un espoir dans un monde qui n'en possède aucun, la quête d'une chimère qui, même si elle n'existe pas, nous pousse à nous surpasser, à aller toujours de l'avant. C'est pour tout ça que nous suivons les mots de la gypsie, et les pas de Cléo, sans pouvoir fermer le livre tant que nous n'aurons pas lu la dernière phrase.

J'ai beaucoup aimé la mythologie post-apocalyptique que Charlotte Bousquet a élaboré, ainsi que les différentes tribus et groupes de survivants qui se sont mis en place après le Cataclysme. Les clins d’œil aux différentes œuvres d'art du théâtre sont une autre touche d'originalité, qui rend le récit encore plus captivant.

Il y a cependant deux-trois petites incohérences, comme par exemple la présence d'électricité dans les sous-terrains habités uniquement par des monstres, et dont le monde "d'en-dessus" n'a plus qu'un vague souvenir.
Mais c'est vraiment tout ce qu'on pourrait reprocher à Nuit Tatouée. Certains trouveront peut-être le roman trop court. De mon côté, il m'a semblé que Charlotte Bousquet avait trouvé la juste mesure, nous dévoilant ce qu'il fallait, le temps de nous faire patienter jusqu'à Nuit Brûlée.
Je dois tout de même avouer que j'aurais été un petit peu frustrée de devoir attendre la suite si je n'avais pas déjà le tome 2 en ma possession.

En définitif, Nuit Tatouée nous dresse le portrait d'un univers et d'une fresque captivants, dont les émotions et les personnages sont palpables. Un premier tome qui nous laisse présager une très belle suite, mais qui est cependant à conseiller à un public jeune adulte (L'éditeur ayant mit "à partir de 13 ans", je pense que Nuit Tatouée sera d'avantage appréciable à partir de15-16 ans).
Et je tiens également à saluer la magnifique illustration de couverture de Mélanie Delon qui m'a littéralement envoûtée.

Picture
16/10
10 Comments

Blood Magic

14/2/2012

9 Comments

 
Picture
_Titre VF: Blood Magic

Auteur: Tessa Gratton

Éditions La Martinière Jeunesse
Publié le 6 octobre 2011

Site Web: - Éditions La Martinière Jeunesse
                 - Site Web de Tessa Gratton

Genre: Young Adult / Fantastique

Pages: 495                  Prix: 14,90 €

_Résumé de l'éditeur:

Peu après la mort de ses parents, Silla découvre le livre de sortilèges de son père, un puissant sorcier. Et lorsque Nick rencontre Silla, sa vie bascule et de douloureux souvenirs reviennent.
Les deux adolescents se retrouvent liés par la Magie du Sang. Ensemble, ils vont apprendre à maîtriser les incantations, à utiliser le pouvoir de leur sang, capable de redonner la vie. Pour le meilleur ou pour le pire?
Une atmosphère tragique et romantique, où se mêlent magie noire et suspense.

Mon avis:

J'ai bien aimé


_Mon voyage au cœur des pages:

A l'heure actuelle, les sorcières et autres personnes faisant preuve d'habilités liées à la magie, n'ont que très rarement le premier rôle dans les romans Young Adult Fantastique, laissant d'avantage la place aux vampires et autres loups garous.
Alors autant en profiter lorsqu'on nous propose une bonne histoire de sorcellerie, mêlant mystère et sang, mais sans nos amis vampires cette fois-ci.
Comme vous l'aurez compris, il ne sera question ici que de sortilèges et autres incantations, tout cela sur fond d'intrigues et de romance bien entendu.

Après la mort tragique de ses parents, Silla se retrouve seule face à ses doutes, ne pouvant croire un seul instant que son père ait pu être capable de tuer sa mère pour ensuite mettre fin à ses propres jours sur un accès de folie.
Pourtant, c'est ce qu'a conclu l'enquête de la police, et c'est ainsi que Silla et son frère Reese se retrouvent au centre des commérages de leur petite ville, jusqu'à ce que cette dernière reçoive un curieux livre de sortilèges appartenant à son défunt père, et envoyé par un certain Diacre.
N'ayant plus rien à perdre, et totalement perdue, Silla se décide à expérimenter les sortilèges du livre dans le cimetière situé juste à côté de sa maison. A l'aide de son sang, Silla parvient a redonner vie à une feuille morte sous les yeux médusés de Nick, nouveau voisin de Silla qui, profitant de la soirée pour se balader dans les environs, se retrouve caché derrière un arbre pour l'observer.
Et c'est ainsi que les ennuis commencent, car en redonnant vie à la Magie du Sang, Silla semble avoir aussi déterré des sombres secrets du passé, qui semblent la relier à Nick bien plus qu'elle ne le croit.

Dans Blood Magic, l'histoire nous est livrée par le biais des différents protagonistes: Silla, Nick, Philip qui a été l'un des tous premiers à découvrir la Magie du Sang, et Joséphine, sa jeune apprentie. Et tout ceci à des époques différentes.
Le fait que les narrateurs ne soient pas omniscients, et que les éléments nous sont donnés goutte à goutte, offre une perspective tout à fait intéressante par rapport à l'intrigue, ainsi que des révélations auxquelles on ne s'attendait pas du tout. C'est ce que j'ai particulièrement apprécié dans ce roman.
L'originalité de l'histoire réside dans l'utilisation de la Magie par le biais du sang, et de son pouvoir qui redonne vie.
Cela procure une ambiance mystérieuse et un peu morbide qui m'a rappelé celle du film Sleepy Hollow de Tim Burton, surtout concernant l'histoire de Nick et de sa mère qui fait beaucoup penser à celle d'Ichabod Crane et de son initiation à la magie par sa mère lorsqu'il était petit.
Mais la comparaison s'arrête là car le personnage de Nick est un peu agaçant: le portrait typique de l'adolescent égoïste et auto-centré sur lui-même et ses propres envies.
En effet, ça m'a un peu dérangé de lire certains passages lorsque Nick est le narrateur: un texte écrit comme lorsqu'un adolescent parle à voix haute, avec des injures, ect. Ce qui produit un texte pas très agréable à lire. Mais le fait qu'il y ait différents narrateurs impliqués dans l'histoire rend le discours plus vivant, et l'intrigue plus palpitante. Bien que semblant ne mener nulle part vers les 2/3 du roman, celle-ci est pourtant rudement menée, débouchant sur une révélation retentissante à laquelle je ne m'attendais pas du tout. Des longueurs inutiles auraient toutefois pu être évitées, car on se demande parfois où l'auteur veut en venir.
Concernant les autres personnages, la relation entre Silla et son frère Reese est très attendrissante, ce qui rend la découverte de leurs pouvoirs magiques encore plus merveilleuse, comme un lien supplémentaire qui les unit face au drame qu'ils doivent affronter.

Le point négatif de Blood Magic est que, selon moi, l'auteur a tendance à s'éloigner du véritable intérêt du roman qui réside dans toute l'intrigue autour de la Magie du Sang, pour se concentrer sur des descriptions d’adolescents en fleurs dont les sens s'émoustillent à la découverte de l'autre. Ce qui est assez rageant, surtout lors du dénouement final qui se fait attendre, pour se centrer sur la relation entre Silla et Nick qui, somme toute, n'a rien d'original ni d'intéressant.
Au lieu de cela, j'aurais souhaité en apprendre plus sur Philip,Joséphine et Le Diacre.
Quoiqu'il en soit, il faut reconnaître que l'auteur sait tirer sur les cordes sensibles de ses lecteurs pour promouvoir l'émotion dans une atmosphère de suspense: il m'arrive rarement d'avoir les larmes aux yeux lorsque je lis un livre, et pourtant ce fut le cas à la lecture d'un événement qui m'a profondément émue dans Blood Magic.

Au final, Blood Magic est un livre qui fait passer un bon moment de lecture, et où tous les ingrédients du roman Fantastique Young Adult sont réunis. Il devrait sans problème plaire à tous les lecteurs friands de ce genre littéraire.
Cependant, ce que l'auteur avait mis en place dans la première partie de son roman laissait présager beaucoup mieux, sans compter que toutes les interrogations n'ont pas trouvé réponses, et que les personnages du deuxième tome de cette série ne seront pas les mêmes que dans le premier.
Quoiqu'il en soit c'est un livre qui mérite vraiment d'être lu, dont l'ambiance est entêtante et capiteuse, un peu comme l'odeur du sang. Tessa Gratton sait habilement jouer avec l'atmosphère de son roman qu'elle a su rendre oppressante.
Le tome 2 de sa série: The Blood Keeper, sortira le 28 Août 2012 aux USA, ce qui nous laissera le temps de reprendre une bouffée d'air pur, avant de replonger dans la forêt obscure.

Picture
15/10
9 Comments

C'est lundi! Que lisez-vous? n°9

13/2/2012

6 Comments

 
Picture
_Rendez-vous hebdomadaire initié par Mallou et repris par Galleanne. On y parle de nos lectures passées, actuelles et de celles à venir.

_CE QUE J'AI LU LA SEMAINE DERNIÈRE :
J'ai lu Graceling de Kristin Cashore aux Éditions Le Livre de Poche, dont vous pouvez lire ma chronique ICI.
J'ai également terminé Blood Magic de Tessa Gratton, et ma chronique sera publiée sur le blog dès demain. De la magie et du sang pour la Saint Valentin, ça promet :D

CE QUE JE LIS EN CE MOMENT :
Je découvre Nuit Tatouée de Charlotte Bousquet grâce aux Éditions L'Archipel.
Je dois vous avouer que je ne sais pas du tout à quoi m'attendre, mais j'ai trouvé le résumé vraiment très alléchant.
Picture
_
MES PROCHAINES LECTURES :
Après ça, je compte enchaîner directement avec le tome 2 de La Peau des Rêves: Nuit Brûlée de Charlotte Bousquet, ainsi que La Dame en Noir de Susan Hill.
_Et vous? Que lisez-vous?
Bonne semaine de lecture à tous!
6 Comments

In My Mailbox n°10

12/2/2012

21 Comments

 
Picture
_Mis en place par Kristi du blog The Story Siren et inspiré par Alea du blog Pop Culture Junkie, In My Mailbox est un moyen de partager les livres reçus chaque semaine (ou sur une période plus longue) dans notre boîte aux lettres ainsi que les livres achetés ou empruntés à la bibliothèque.

Cette semaine, j'ai reçu deux très beaux livres grâce aux Éditions L'Archipel et Julie de Langage & Projets Conseils que je remercie tout particulièrement.
Il s'agit du premier tome de La Peau des Rêves: Nuit Tatouée, et sa suite: Nuit Brûlée de Charlotte Bousquet.
Je dois vous avouer que je suis complètement fan des illustrations de couverture réalisées par Mélanie Delon, et les livres de la collection Galapagos sont particulièrement agréables au toucher, ce qui en fait de très beaux objets.
En plus de ça, j'ai reçu avec Nuit Brûlée un très beau marque-page sur papier glacé: je suis aux anges!
Picture
_Voilà pour cette semaine de mon côté.
Et vous? Qu'avez vous reçu / acheté / emprunté?
21 Comments

Graceling

11/2/2012

6 Comments

 
Picture
_Titre VF: Graceling

Auteur: Kristin Cashore

Éditions Le Livre de Poche
Publié le 11 mai 2011

Site Web: - Éditions Le Livre de Poche

Genre: Heroic Fantasy

Pages: 414                  Prix: 6,95 €


_Je remercie grandement les Éditions Le Livre de Poche, ainsi que Manuel de l'équipe du Livre de Poche, sans qui je n'aurais pas pu découvrir cet ouvrage.

_Résumé de l'éditeur:

Dans les Sept Royaumes, on les appelle les Graceling – des êtres rares, dotés de pouvoirs incroyables. Katsa, elle, peut tuer un homme à mains nues et son oncle, le roi des Middluns, l’oblige à assassiner pour son compte.
La rencontre de la tueuse avec le prince Po, un autre Graceling, va changer le cours de son existence…

Mon avis:

J'ai bien aimé


_Mon voyage au cœur des pages:

Bienvenue dans le monde des Gracelings, des êtres aux pouvoirs extraordinaires caractérisés par des yeux vairons. Les Gracelings sont la plupart du temps subordonnés aux souverains des sept royaumes, mettant à disposition leurs capacités hors du commun au profit de leurs seigneurs.
Notre héroïne, Katsa, a hérité d'une grande combativité, ce qui fait d'elle une guerrière et une combattante sans égal. Son oncle, le Roi des Middluns, n'a pas mis longtemps à comprendre que son don pourrait lui servir à bien des égards.
La faisant passer pour un être monstrueux et avide de sang, Katsa devient ainsi l'ombre de la mort qui fait trembler les ennemis de son oncle dans tous les sept royaumes.
Mais c'est sans compter sur son cœur vaillant, sa grandeur d'âme, sa soif de justice, et surtout, sa rencontre avec un autre graceling qui pourrait bien faire vaciller tout son univers.

Pas le temps de se poser de questions, Kristin Cashore nous entraîne directement dans le vif du sujet dès les premières pages. Les événements s'enchaînent rapidement et avec logique, ce qui donne un rythme entrainant au fil de l'histoire.
L'ambiance est très bien retranscrite et palpable, et le frisson pousse le lecteur a tourner les pages sans s'en rendre compte.
J'ai beaucoup apprécié que les éléments du décors et de l'intrigue soient dévoilés au fur et à mesure, ce qui procure une grande fluidité dans la narration, de même que l'intérêt du lecteur est attisé car tout n'est pas révélé d'une traite.
Les chapitres sont courts et succincts, et l'auteur trouve la juste mesure avec sa plume: Kristin Cashore détaille ce qui est important et ne s’appesantit pas là où il n'est pas nécessaire d'en rajouter. Tout ceci concourant à la grande fluidité du récit dont j'ai parlé: on ne se rend vraiment pas compte du temps qui passe.
En ce qui concerne les personnages, ils sont très attachants et plein de failles: le lecteur pourra facilement s'identifier à eux, contrairement à certains "supers héros" que l'on retrouve dans la fantasy.
Katsa est l'exemple même de la princesse guerrière qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. Son fort caractère amène des scènes assez comiques, surtout lorsqu'elle rencontre Po, ainsi que des affrontements palpitants.
Mais, contrairement à ce qu'on pourrait penser, je me suis d'avantage attachée aux personnages secondaires, et en particulier le prince Raffin qui est très touchant.
Par ailleurs, la dimension de la romance, d'habitude peu présente dans les romans d'héroic-fantasy ajoute encore à l'originalité de Graceling.

Cependant, la deuxième partie de Graceling perd beaucoup au niveau du souffle et de l'intrigue, à l'image de l'héroïne qui semble perdre de sa combativité.
Il y a des longueurs qui n'apportent pas grand chose au récit, et au lieu d'un descriptif de randonnée forestière, on aurait souhaité en apprendre d'avantage sur le royaume de Monsea et son roi si énigmatique.
De même, il n'y a pas de grands combats épiques, les batailles étant surtout psychologiques: les héros affrontant leurs propres démons. Ce qui n'est pas un défaut en soit, mais le grand final de Graceling se retrouve résumé en une seule ligne, laissant beaucoup d'interrogations en suspens, et une petite frustration du côté du lecteur.

Tout comme les gracelings, le livre de Kristin Cashore est à part dans l'univers de la fantasy. Original et entraînant, il propose des personnages très attachants, faisant la part belle à la romance, l'humour et la quête de soi.
L'intrigue et le panorama auraient pu être d'avantage exploités, et le roman finit par s'essouffler dans la deuxième partie. Mais il ne faut pas oublier qu'il s'agit ici du tout premier roman de l'auteur, et que le monde des gracelings n'a pas finit de nous dévoiler ses secrets, puisque le tome 2, Rouge, est sorti le 19 mai 2010 aux Éditions Orbit, et que le tome 3, Bitterblue sortira le 1er mai 2012 aux USA.
6 Comments

C'est lundi! Que lisez-vous? n°8

6/2/2012

8 Comments

 
Picture
_Rendez-vous hebdomadaire initié par Mallou et repris par Galleanne. On y parle de nos lectures passées, actuelles et de celles à venir.

_CE QUE J'AI LU LA SEMAINE DERNIÈRE :
J'ai lu le premier tome des Chevaliers d’Émeraude d'Anne Robillard, dans sa réédition en format poche par les Éditions Michel Lafon. Ce fut une jolie découverte et vous pouvez lire mon avis ICI.
J'ajoute que ma chronique sur le tome 3 d'Acacia de David Anthony Durham est également en ligne ICI. J'ai vraiment adoré!
_
CE QUE JE LIS EN CE MOMENT :
Je lis Graceling de Kristin Cashore qui est mon premier partenariat avec les Éditions Le Livre de Poche que je remercie grandement pour leur confiance, et la possibilité qu'ils m'offrent de découvrir leurs parutions.
Picture
_
MES PROCHAINES LECTURES :
Après ça, je souhaiterais lire La Dame en Noir de Susan Hill, avant d'aller voir son adaptation cinématographique pour vous proposer une chronique comparative entre le livre et le film.
Et j'aimerais aussi trouver le temps ce mois-ci de participer à la Lecture Commune qu'organise Noémie sur son blog, concernant l'ouvrage Pamphlet contre un Vampire de Sophie Jomain.
_Et vous? Que lisez-vous?
Bonne semaine de lecture à tous!
8 Comments
<<Previous

    Books in Wonderland

    Blog littéraire ouvert sur toutes les portes de l'imaginaire. Que vous aimiez le Young Adult, la Fantasy ou les Thrillers, tous les amoureux des livres trouveront ici leur bonheur.

    Suivez le blog sur:


    Lecture du Moment

    En partenariat avec les
    Éditions Hachette - Black Moon

    Mes dernières reviews




    Rechercher dans ce Blog

    Me laisser un petit mot



    Thermomètre du blog


    Je n'ai pas aimé


    Sans plus


    J'ai bien aimé


    J'ai adoré


    Coup de coeur


    Catégories

    Tous
    Beaux Livres
    Challenges
    Concours
    Coups De Coeur
    En Dehors Des Pages
    Fiction Adulte
    Fiction Jeunesse
    Lectures Un Jour Lectures Toujours!
    Partenariats
    Rencontres Avec Les Auteurs
    Séries TV

    Archives

    Juin 2014
    Mars 2013
    Janvier 2013
    Décembre 2012
    Novembre 2012
    Septembre 2012
    Août 2012
    Juillet 2012
    Juin 2012
    Mai 2012
    Avril 2012
    Mars 2012
    Février 2012
    Janvier 2012
    Décembre 2011
    Novembre 2011
    Octobre 2011
    Septembre 2011

    Je suis aussi sur...

    Picture
    Picture


Powered by Create your own unique website with customizable templates.